L’Occident mondialisé PDF

Disciple de François Thual, il l’Occident mondialisé PDF rattache comme lui au courant réaliste de la théorie des relations internationales. Il est également officier supérieur de réserve dans la Marine nationale. Aymeric Chauprade intervient régulièrement à l’étranger aussi en tant qu’enseignant et conférencier dans de nombreuses autres écoles de guerre et universités . Il est invité par le Vatican en octobre 2013, afin d’y intervenir dans le cadre d’une conférence portant sur  Les conflits pour l’accès aux ressources .


Depuis la chute du Mur, la mondialisation est en débat : entre l’horizon d’une « fin de l’histoire », démocratique et capitaliste, et la perspective d’un « clash des civilisations », la polémique fait rage. Les auteurs reviennent sur cette controverse et la nuancent sans pour autant mettre de côté leurs divergences.

Aymeric Chauprade et le général Ramirez en 2016. En juin 2015, Aymeric Chauprade se rend à l’Institut pour le développement et les relations internationales de Zagreb afin d’y donner une conférence. Le 1er juillet 2016, il se trouve à Berlin pour donner une conférence de géopolitique dans le cadre de la rencontre  Dialogue de civilisation . Aymeric Chauprade travaille aussi comme analyste-consultant pour de nombreux organismes nationaux, ainsi que des acteurs du secteur privé. Son positionnement se réclame d’une nouvelle école française de géopolitique. La pensée d’Aymeric Chauprade s’inscrit dans la continuité des travaux de François Thual.

En géopolitique pour Aymeric Chauprade, il s’agit de se défaire de grilles de lecture qui ne permettent pas la bonne interprétation de la géopolitique mondiale depuis des années. Il faut sans cesse s’efforcer de remettre la géopolitique et l’idéologie à leur juste place. Pour Aymeric Chauprade, l’un des vecteurs de l’indépendance et de la puissance pour la France est la francophonie. Il anime aussi de 2010 à 2016 le site internet Realpolitik.

Sa conception de la géopolitique est nuancée par les propos d’André Brigot. Le rangeant dans le  courant réaliste des relations internationales qui considère comme premier l’affrontement des puissances et l’intérêt national, mais dépasse celui-ci en prenant en compte les facteurs transnationaux et les idéologies . Aymeric Chauprade porte alors plainte contre le ministre Hervé Morin et contre le journal Le Point. Un site de soutien au géopolitologue est également mis en place. Il a dédié son ouvrage Géopolitique, constantes et changements dans l’histoire aux élèves stagiaires du Collège Interarmées de Défense.