La bataille d’Angleterre PDF

Harold sur le champ de bataille, représentée sur la Tapisserie de Bayeux. La bataille d’Hastings s’la bataille d’Angleterre PDF déroulée le 14 octobre 1066 à une dizaine de kilomètres au nord de la ville d’Hastings, dans le Sussex de l’Est. Hastings s’inscrit dans la crise de succession ouverte par la mort du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur en janvier 1066. Harold doit faire face aux invasions lancées par des prétendants à la couronne.


La bataille dure du matin jusqu’au soir du 14 octobre. Postées au sommet de la colline de Caldbec, les troupes anglaises résistent aux premiers assauts ennemis. Les Normands ont alors recours à une ruse : l’aile gauche feint de fuir avant de se retourner sur les Anglais lancés à leur poursuite. L’armée anglaise finit par céder et se débander après la mort d’Harold, et la victoire revient à Guillaume. Grâce à sa victoire, le duc de Normandie peut marcher jusqu’à Londres, et il est sacré roi d’Angleterre le jour de Noël à Westminster. Article détaillé : Crise de succession d’Angleterre.

La mort d’Édouard le Confesseur sur la Tapisserie de Bayeux. Wessex Harold Godwinson, le plus riche et le plus puissant baron d’Angleterre. Deux adversaires de taille ne tardent pas à contester la succession du roi défunt. Normandie, et après son arrivée au pouvoir, il s’était entouré de conseillers normands.