La Bibliographie PDF

Crispin et Scapin par Honoré Daumier. Une rumeur est un phénomène de transmission large d’une histoire à prétention de vérité et la Bibliographie PDF révélation par tout moyen de communication formel ou informel. Les rumeurs peuvent faire partie de techniques d’influence dans le cadre de stratégies de diversion. Sur un message comprenant 100 détails, seulement 70 sont conservés à la première retransmission, 54 à la deuxième, etc.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Ce phénomène d’oubli peut se poursuivre de telle sorte à transformer le message en slogan. Ce phénomène de sélection est à l’origine de la déformation de la rumeur. La médiatisation de cette rumeur se réalise grâce à un  guide d’opinion  selon la théorie de la communication à double étage du sociologue américain Paul Lazarsfeld. La majorité des rumeurs sont produites spontanément et ne sont pas le fruit d’un complot mais d’un mensonge ou de  paroles en l’air  dont un groupe ou une société se saisit, pour diverses raisons, et l’amplifient ainsi.

C’est une communication informelle qui véhicule des informations officieuses. Le principe même de la rumeur est qu’elle est tenace, particulièrement si elle touche au scandale : en général, tout démenti n’est qu’un pis-aller. Ceci a été développé de manière humoristique par l’écrivain de Fantasy Terry Pratchett dans  les tribulations d’un mage en Aurient . Par ailleurs, les nouvelles technologies favorisent la circulation de l’information, ce qui la rend plus difficile à contrôler. La rumeur peut également faire partie des techniques de manipulation dans le cadre du harcèlement moral, naturellement puni par la loi.