La famille : leçons de philosophie morale (Éd.1856) PDF

Antonin le Pieux, le nom de Marcus Ælius Aurelius Verus. En tant qu’empereur, il se fait appeler Cæsar Marcus Aurelius Antoninus Augustus. Son bisaïeul maternel, Lucius Catilius Severus, fut deux fois consul la famille : leçons de philosophie morale (Éd.1856) PDF préfet de Rome. Marcus Annius Verus et de son bisaïeul maternel Lucius Catilius Severus.


La famille : leçons de philosophie morale / par Paul Janet,…
Date de l’édition originale : 1856
Sujet de l’ouvrage : Famille — Aspect moralFamille — Philosophie

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

Après la mort de son père en 124, il fut élevé et adopté par son aïeul paternel. Portrait de Marc Aurèle adolescent, type dit  de l’adoption . Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre. L’historien Dion Cassius porte un jugement particulièrement révélateur sur le personnage de Marc Aurèle.

Ce que j’admire le plus en lui, c’est que dans des difficultés extraordinaires et hors du commun, il parvint à survivre et à sauver l’Empire. Il fut très tôt initié à la philosophie. 139, époque où Marc Aurèle devint son élève, à 166, année de la mort de Fronton. Cette correspondance est intéressante car elle fournit de précieux détails sur la vie personnelle et familiale de Marc Aurèle et sur la cour d’Antonin. Il ne la faisait pas consister seulement à connaître tous les sentiments et à savoir discourir de toutes choses, mais plutôt dans une pratique exacte et sévère de la vertu.

Les sujets se faisant un honneur d’imiter leur prince, on ne vit jamais tant de philosophes que sous son règne. Faustine la Jeune, musées du Capitole. Antonin, dont il aura quatorze enfants, la plupart morts en bas âge. Gendre d’Antonin, il en est désormais l’héritier désigné. Ses qualités morales et l’excellence de son éducation le font remarquer par Hadrien, à qui il était apparenté, qui reconnaît en lui un successeur possible. L’Empire romain à son apogée pendant la Pax Romana. Son règne fut marqué par la recrudescence des guerres sur tous les fronts.

Pour l’empereur philosophe converti au stoïcisme, régner consista surtout à tenter de colmater les brèches qui s’ouvrent dans les frontières d’un empire immense et attaqué de toutes parts. Article détaillé : Guerre romano-parthique de 161-166. Lucius Aurelius Verus est envoyé en urgence en Orient. Représentation du martyre de Blandine de Lyon, lancée en l’air par un taureau alors qu’elle était emprisonnée dans un filet. Sur le plan intérieur, il accomplit une œuvre législative importante.