La France du rugby PDF

Il a été introduit en France au la France du rugby PDF des années 1870 par des Britanniques, faisant ainsi de l’Hexagone, en compagnie de plusieurs nations anglo-saxonnes, un des premiers pays à être exposés à ce sport. La Fédération française de rugby a la charge d’organiser et de développer le rugby à XV en France. Près de 1630 clubs participent à des championnats de France.


Ce livre est le premier tour de France du rugby amateur. Du Finistère à la Corse, des Pyrénées-Atlantiques au Bas-Rhin, de la Manche à l’Ardèche, du Gers à la Saône-et-Loire, de la Charente-Maritime à la Savoie. Vingt-six étapes, une pour chacun des Comités qui découpent cette France du rugby des villages. Vingt-six histoires, comme la vie aime à les multiplier. Un club de 4e Série ou de Fédérale 1, centenaire ou nouveau-né, dans un fief de 600 habitants ou une ville de 12 000. Vingt-six voyages à la rencontre de l’esprit rugby et de ceux qui l’incarnent.

L’élite dispute le Top 14 et les six ou sept meilleures équipes participent à la Coupe d’Europe de rugby à XV. L’équipe de France participe chaque année au Tournoi des Six Nations, compétition qu’elle a gagnée 24 fois. Match entre le Stade français et le Racing, dessin de Georges Scott, 1906. Le rugby a été introduit en France vers 1870 par des Britanniques. Le premier championnat de France de rugby à XV, disputé en 1892, se limite à une opposition entre le Racing et le Stade français, le Racing l’emporte par 4 à 3. Les clubs français de rugby restent affiliés à la RFU et à l’IRB jusqu’en 1895.

L’équipe France-USFSA remporte la médaille d’or en battant les Anglais 27-8. Un tournoi de rugby est organisé lors des Jeux olympiques d’été de 1920 dont l’unique rencontre oppose la France et les États-Unis. Les deux équipes se retrouvent en finale des Jeux olympiques de 1924 à Paris, l’équipe des États-Unis remporte à nouveau la médaille d’or en battant la France sur le score sans appel de 17-3. Ils refusent que leurs joueurs soient sélectionnés, ce qui abaisse sensiblement le niveau de jeu de l’équipe de France. Tournoi et du boycott britannique, la FFR XV voit ses effectifs diminuer très fortement : le nombre de clubs passe de 784 en 1930 à 663 en 1934 et 558 en 1939, de nombreux clubs arrêtent purement et simplement le rugby, alors que d’autres rejoignent le rugby à XIII. La France est de nouveau admise dans le Tournoi en 1939 après que la Fédération française de rugby a trouvé un accord en 1932 avec les clubs entrés en dissidence. Pour éviter la sanction, la fédération française promet d’abolir le championnat de France et fournit une liste de joueurs jugés coupables de professionnalisme, dont Jean Dauger, Robert Soro et Maurice Siman.

1959 sous la conduite de Lucien Mias. XV est présidée par Albert Ferrasse qui est secondé par Guy Basquet. La présidence de la FFR est prise par Bernard Lapasset en 1992, il est actuellement en exercice. Le rugby à XV se professionnalise en 1995, à partir de la saison 1995-96 l’élite est restreinte à 20 ou 24 clubs jusqu’en 2000-01.

La coupe du monde de rugby à XV 2007 remportée par l’Afrique du Sud est organisée en France, et y reviendra pour l’édition 2023. Les comités de rugby à XV en France métropolitaine. Elle regroupe les fédérations autonomes, les clubs, les associations, les sportifs, les entraîneurs, les arbitres, pour contribuer à la pratique et au développement du rugby à XV sur tout le territoire français. La FFR est fondée le 13 mai 1919 en prenant la suite du comité rugby de l’USFSA. Elle est représentée sur le territoire français par 26 comités territoriaux métropolitains, 106 comités départementaux et 7 comités d’outre-mer. France du Tournoi, la FFR participe activement à la création de la Fédération Internationale de Rugby Amateur en 1934. XV, par délégation du ministère des sports et de la Fédération française de rugby.