La marche en parallèle des transformateurs des postes sources 60/22 KV: Plan de protection MT PDF

Il est constitué de lignes électriques exploitées à différents niveaux de tension, connectées entre elles dans des postes électriques. Un réseau électrique doit aussi assurer la gestion dynamique de l’ensemble production – transport – consommation, mettant en œuvre des réglages la marche en parallèle des transformateurs des postes sources 60/22 KV: Plan de protection MT PDF pour but d’assurer la stabilité de l’ensemble. NB : Les tensions indiquées sont des tensions efficaces.


La région de Casablanca représente une demande immense en énergie électrique. Ce qui a amené le Direction Régionale de Casablanca à adopter la marche en parallèle des transformateurs de puissance dans les six postes sources qui assurent l’alimentation en courant électrique de la ville. Or, ce mode de marche génère un nombre important de problèmes techniques au niveau de système de protection dans le réseau moyenne tension. Notre mission a été alors d’élaborer une étude critique du plan de protection du réseau MT, dans le cadre de la marche en parallèle. Et de cette étude tirer les différentes limites que représente ce plan. Cela d’une part, d’autre part, nous devrions proposer des solutions techniques, pour remédier à ces différents problèmes dans le but d’assurer la sécurité des biens et des personnes et assurer des meilleures qualité et continuité de service.

Départs de lignes de distribution à 25 kV. Edison a été un pionnier dans la réalisation des premiers réseaux électriques en courant continu. Exposition internationale d’Électricité de Paris de 1881, Marcel Deprez présente pour la première fois une installation de distribution d’énergie électrique alimentée par deux dynamos. Ils sont très locaux et utilisent le courant continu. 1879, puis crée le réseau électrique de New York. Marcel Deprez, qui utilise le courant continu.

Galileo Ferraris invente en 1885 le moteur polyphasé, qu’il ne présentera qu’en avril 1888. En parallèle se constituent de petits réseaux urbains en courant alternatif. Alors que Edison propose un projet en courant continu Tesla et Westinghouse proposent un système en courant alternatif. Le contrat est donné à Westinghouse.

L’héritage du passé limite le développement des réseaux électriques car les infrastructures énergétiques sont conçues pour durer plusieurs dizaines d’années. Dans les années 1950, les compagnies européennes se coordonnent pour uniformiser les tensions des réseaux de transports à 400 kV. L’Europe, avec sa forte densité de population et un niveau élevé de développement économique et industriel, présente un réseau électrique dense et maillé. Aujourd’hui, c’est l’ENTSO-E, anciennement « Union pour la coordination du transport de l’électricité »,  UCTE , qui effectue cette coordination en Europe. En mars 2010, le Conseil européen a accepté la nouvelle stratégie Europe 2020 proposée par la Commission. Elle promeut une interconnexion au niveau continental.