La Mode du terroir et les produits alimentaires PDF

La Mode du terroir et les produits alimentaires PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? Fromages et confitures du terroir nantais, présentés sur un char lors du carnaval de 1914.


En France, l’association mode du terroir et produit alimentaire interroge le rapport ambigu des Français à la campagne et à l’agriculture. Le terroir évoque la campagne, la terre, l’enracinement et, en négatif, l’archaïsme de la vie paysanne. Pour les fromages ou les vins, le terroir n’a pas toujours été synonyme d’excellence. Longtemps on recherchait l’hygiène et le moderne. C’est la mode des années 1980 qui l’a remis au goût du jour. Ce retour du terroir comme valeur positive est à mettre en parallèle avec la patrimonialisation de la campagne et sa mise en tourisme. Aujourd’hui, au tournant des années 2010, le terroir fait référence au « vrai » qui prend des teintes « naturelles » : le terroir se fait « nature » et « citadin ». A l’échelle internationale, les trois questions majeures qui se posent sont celle des Indications géographiques (IG), de la biodiversité et de la reconnaissance du patrimoine immatériel.

Des terroirs divers et variés le constituent. Une terre et des hommes : les terroirs résultent de l’exploitation sur une période longue, par une société humaine, d’une partie des potentialités d’un espace naturel ou d’agroécosystèmes. Leur définition dépend étroitement des caractères de la civilisation qui occupe les terres. Ainsi, dans un même espace, avec des potentialités et des contraintes physiques identiques, des sociétés humaines différentes sont susceptibles de développer des terroirs distincts. Ces entités ont spontanément été reprises par les établissements religieux lors de la période de christianisation, puis par les administrations qui se sont succédé. Climat des moines, les trois terroirs du clos-vougeot.

Bien que de même origine étymologique, un territoire n’équivaut pas à un terroir. Le territoire regroupe généralement des terroirs différents, ce qui permet de varier ses ressources. Les terroirs sont des espaces vivants et innovants qui ne peuvent être assimilés à la seule tradition. Produits de terroir sur la route des vins de la Montérégie. Dans un cadre commercial, quelques appellations d’origines de produits agricoles vivriers transformés ou non sont préservées via une AOP. Vignes à Tain-l’Hermitage surplombant le Rhône.

Vignoble de Stuben, dans un méandre de la Moselle. La précision de la définition d’un terroir dépend de l’acuité avec laquelle les hommes perçoivent et maîtrisent les facteurs qui affectent la ressource exploitée. Puthot, Terroirs d’élevage laitier du Massif central. Identification et caractérisation, Clermont-Ferrand, Édition ENITA, coll. Histoire de la France rurale, Le Seuil, Paris, 1975.

Bérard, Du terroir au sens des lieux. La mode du terroir et les produits alimentaires, Éditions Les Indes savantes, Paris, 2011, p. Un enjeu de terminologie pour les indications géographiques. La Mode du terroir et les produits alimentaires, Paris, Éditions Les Indes savantes, coll. INAO et validée lors des Rencontres internationales de l’UNESCO, voir Planète Terroirs, UNESCO, 10 novembre 2005.