La naissance de Vénus PDF

Un article de La naissance de Vénus PDF, l’encyclopédie libre. Alexandre Cabanel – The Birth of Venus – Google Art Project 2.


Florence, fin du règne du plus fameux des mécènes, Laurent de Médias.

Jusqu’alors, les artistes glorifiaient Dieu en célébrant, dans une profusion de couleurs et de lumières, son chef-d’oeuvre absolu : le corps humain. Mais bientôt, des cadavres affreusement mutilés sont découverts aux abords des églises. Boticelli lui-même doit soustraire sa Naissance de Vénus aux griffes des inquisiteurs. La terreur et la haine se propagent dans le coeur des habitants depuis qu’un prédicateur au profil d’aigle et aux yeux de braise, le moine Savonarole, fustige la nouvelle Sodome et organise la répression.

En mettant le destin de Florence en miroir avec celui d’Alessandra Cecchi, une jeune fille rebelle et esthète, taraudée par l’envie de peindre et la curiosité, Sarah Dunant réalise ici une fresque éblouissante.

Sarah Dunant, ancienne critique d’art et auteur de polars, partage son temps entre Londres et ta capitale toscane. La naissance de Vénus, encensé par la critique dès sa sortie, est traduit en une vingtaine de langues.

La Naissance de Vénus est un tableau d’Alexandre Cabanel peint en 1863, il est exposé au musée d’Orsay. Le tableau connut le succès quand il fut exposé au Salon de 1863 et fut acheté par l’empereur Napoléon III. 20 000 francs, il fait partie de la liste civile. Accroché au palais de l’Élysée en 1865. Installé au palais de Luxembourg en 1870, après la chute de l’Empire le tableau est réservé à l’État et figure dans les collections du musée du Luxembourg.

Théophile Gautier et Louis Auvray font l’éloge de La Naissance de Vénus de Cabanel. Son corps divin semble pétri avec l’écume neigeuse des vagues. Cabanel, qui charme et séduit sans exciter de désirs. Ce qu’on admire ici, c’est l’élégance des formes, la correction du dessin, la finesse et la fraîcheur du coloris.