La phénoménologie de l’esprit – 2 volumes PDF

En pratique : Quelles la phénoménologie de l’esprit – 2 volumes PDF sont attendues ? Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.


En 1807 paraît la Phénoménologie de l’Esprit, une oeuvre-monde révérée pour sa puissance et redoutée pour sa complexité. D’emblée son auteur est assimilé à une sorte d’Héraclite moderne ; on l’appelle Hegel l’Obscur. Ses dernières paroles, telles que la tradition les rapporte, abondent dans ce sens :  » Un seul homme, aurait-il dit, m’a compris. Et encore… – puis il se serait tourné vers le mur pour expirer -… même lui ne m’a jamais vraiment compris. « 

Jean Hyppolite entre à l’École normale supérieure en même temps que Jean-Paul Sartre, Georges Canguilhem et Raymond Aron. Comme nombre de ses contemporains, il s’intéressait beaucoup à l’existentialisme et à la phénoménologie, ainsi qu’au structuralisme et au marxisme. Préface à la traduction de la Phénoménologie de l’esprit :  C’est en préparant un travail d’ensemble sur la Phénoménologie que nous avons été conduit à rédiger cette traduction. Hyppolite traduit le texte qu’il entend commenter, en publie la traduction avant le commentaire, met n’importe qui en mesure de confronter le commentaire au texte. Guéroult, Jean Hyppolite est l’une des principales figures de la tradition française d’histoire de la philosophie, qui considère que celle-ci fait partie de la philosophie elle-même.