La qualité des produits de l’agriculture biologique PDF

AOP : signe européen qui protège le nom du produit dans toute l’Union européenne. STG : Spécialité traditionnelle garantie dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. AB : Agriculture biologique, mode de production dont les pratiques respectent la biodiversité, préserve les ressources naturelles et assure un niveau élevé de bien-être animal. Label Rouge ː est un signe national désignant des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de la qualité des produits de l’agriculture biologique PDF supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés.


La loi du 1er août 1905 confie à l’administration le soin de délimiter les zones dont les productions agricoles peuvent bénéficier d’une appellation d’origine. Ils sont également chargés d’en définir les usages. C’est un nouvel échec : toute la filière se retrouve devant les tribunaux et les procédures sont longues et souvent hasardeuses. Le secteur viticole ne cessant de s’enfoncer dans la crise, l’Inao est créé par le décret-loi du 30 juillet 1935. Il combine à la fois les aspects administratifs, judiciaires et professionnels. Le produit inscrit à l’Inao doit bénéficier de caractéristiques particulières héritées de facteurs naturels et humains.

L’Inao a déclaré l’année 2005 comme  Année des terroirs , et a soutenu l’organisation de conférences et de débats, en considérant que, nullement obsolète ou dépassé par les pratiques œnologiques, la notion de terroir alimente plus que jamais les débats autour de l’avenir du vin. De plus, l’Inao publie un livre Le Goût de l’origine. Le 15 septembre 2005, un accord a été signé entre l’Union européenne et les États-Unis au sujet de la reconnaissance de leurs dénominations respectives sur les vins comme  dénominations d’origine . Le siège de l’Inao se situe désormais au 12, rue Henri Rol-Tanguy, à Montreuil sous Bois, dans un ensemble immobilier récent nommé Arborial.