La réglementation de l’affichage publicitaire PDF

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’affichage est une technique de communication en extérieur qui consiste à installer et parfois gérer dans un espace public du mobilier urbain destiné la réglementation de l’affichage publicitaire PDF recevoir un support de nature promotionnelle. Dans le cadre d’une campagne de communication, l’affichage peut être alors considéré comme un média à part entière, sans contexte rédactionnel, et complémentaire.


Europe mais surtout dans les grandes villes, pour placarder les annonces des crieurs publics : édits royaux, fête liturgique, arrivage de marchandises, parution d’un ouvrage, spectacle de foire. Paris, entre 1715 et 1725, puis entre 1789 et 1800. Au Japon, les rues des villes accueillent par exemple des affiches annonçant des combats de sumo. Petit à petit, les concepteurs de ce type de supports comprirent que les gros titres interpelaient les gens au simple passage. L’affiche s’est alors détachée de la  feuille politique  pour transmettre des slogans, c’est-à-dire des messages courts, que la mémoire peut retenir en quelques secondes. Le premier panneau publicitaire commandé par ordinateur est le Panneau Westinghouse qui fut installé en Pennsylvanie. Aujourd’hui, l’affichage est un média essentiellement à but publicitaire.

C’est un média de masse ayant une cible urbaine et majoritairement jeune et masculine. Il est aussi celui qui vise les gens qui se déplacent le plus. De nombreux formats existent dans chaque pays. On notera également l’émergence de l’affichage mobile en centre ville avec des formats allant de 1 à 8 m2. Ces panneaux d’affichage sont tractés par des vélos et offrent une excellente visibilité en zone urbaine. L’affichage a toujours fait l’objet d’une réglementation.

Le régime actuellement applicable résulte de la loi no 79-1150 du 29 décembre 1979, relative à la publicité, aux enseignes et préenseignes, qui constitue, en droit français, la première approche globale de cette forme de publicité dans ses rapports avec l’environnement. Cette loi institue une réglementation autonome de la publicité dont elle définit l’objet et les instruments. L’affiche collée tend à disparaître du paysage urbain au profit de l’affiche déroulante intégrée dans des supports électroniques qui défilent sur 1 à 5 affiches selon des créneaux de temps d’exposition du message programmés. La société Affimétrie gère en France depuis 1992 l’étude d’audience de ce media sous l’égide du CESP.

Les résultats d’audience varient en fonction de la durée des campagnes – 7 jours, 14 jours, 1 mois, 1 an, pour les panneaux communication permanente -, du nombre d’emplacements affichés, et d’univers sélectionnés. Aujourd’hui, seuls le grand format et le mobilier urbain des principales régies sont placés sous le contrôle d’Affimétrie. L’impact de l’affichage : mémorisation, attribution, reconnaissance, et efficacité sur les ventes, sont analysées à travers de nombreux instituts tels que Ipsos, Sodis-Conseil, TNS Secodip, etc. Mediakiosk, spécialisée sur le réseau des kiosques.