La République Démocratique du Congo : un Etat sans provinces PDF

Cet article contient des statistiques sur la démographie de la république démocratique du Congo. Historiquement, la traite esclavagiste des Portugais à l’ouest, de certains pays africains eux-mêmes et celle des Arabo-Swahilis à l’est a considérablement vidé le territoire. Toutefois, certains historiens contemporains comme David Van Reybrouck ou l’essayiste Adam Hochschild estiment que la population congolaise de 1885 devait compter plusieurs millions d’individus la République Démocratique du Congo : un Etat sans provinces PDF qu’aucun chiffre précis ne puisse être établi. Après 23 ans de tutelles de Léopold II, en 1908 on recensait dans le pays 10 millions d’habitants.


Lauteur analyse la situation de la RDC 10 ans après le programme de décentralisation qui est pour lui un demi-échec. Faute de volonté et de vision politique, de culture démocratique, les nouvelles provinces sont restées des coquilles vides sans pouvoir et sans ressources. Ce passage de 11 à 26 provinces est-il alors opportun ? Lauteur le pense mais sous réserve dune nouvelle vision comme gage dun transfert réel des pouvoirs et des ressources au profit des provinces.

Le chiffre de 10 millions de Congolais tués de 1885 à 1904 qui a par la suite été largement popularisé par Marc Twain qui n’a jamais cité ses sources peut dès lors être considéré comme infondé, aucun recensement précis n’ayant été alors fait. 1996 à nos jours plus de 12 millions de morts. Relativement à sa taille, la république démocratique du Congo est peu peuplée : 30 habitants au km2. L’exode rural a gonflé les villes. Article détaillé : Langues en république démocratique du Congo.

Néanmoins, de nombreuses langues et cultures de petites ethnies ont tendance à disparaître au profit de celles des grosses ethnies. Article détaillé : Religion en république démocratique du Congo. La population congolaise est très majoritairement chrétienne. Après les nombreuses guerres en son sein et chez ses voisins, la république démocratique du Congo abritait environ 177 500 réfugiés et demandeurs d’asile à la fin de 2007.

Article détaillé : Santé en république démocratique du Congo. Le paludisme fait des ravages en RDC. Cette situation perdure depuis déjà des décennies. Les guerres répétitives et incessantes, usant du viol comme arme de découragement des camps adverses, a causé d’énormes dégâts sur la population civile. Jean-Luc Vellut, La mémoire du Congo.