La Russie et les turco-mongols PDF

Les Mongols sont un peuple nomade vivant actuellement en Mongolie, en Russie et en Chine. Leurs langues forment un groupe spécifique de la famille altaïque comportant plusieurs langues. Les Mongols sont répartis principalement dans quatre territoires, dont un la Russie et les turco-mongols PDF est souverain : la Mongolie.


En raison de sa situation géographique, la Russie a subi pendant des siècles les invasions successives de vagues de nomades asiatiques, depuis les Huns jusqu’aux Polovtses, avant d’être conquise et en grande partie dépeuplée par les Mongols au XIIIe siècle.

Après s’être difficilement libérée de leur rude domination, la Russie, dans un renversement de situation plein de péripéties, a conquis la Sibérie et une grande partie du Turkestan, tout en refoulant les Turcs Ottomans hors d’Ukraine méridionale, de Crimée et des Balkans.

La dislocation de l’URSS a instauré des rapports très complexes entre la Russie, la Chine, les USA et les républiques musulmanes de l’Asie centrale riche en matières premières.

Récit sur les invasions asiatiques en Russie, l’expansion de la Russie en Asie, ses luttes contre les Turcs et les Mongols, sa domination sur la Sibérie et une partie du Turkestan et de la Mongolie, son recul actuel et la situation de ces régions face à la Chine.

En Russie, ils disposent de deux républiques disposant d’une autonomie relative : la Bouriatie et la Kalmoukie. Ils se démarquent des autres ethnies mongoles par une certaine conservation des anciennes croyances chamanistes, malgré leur conversion au bouddhisme. Les Khalkhas, principalement urbains, constituent la majorité en Mongolie. Diverses petites ethnies cohabitent dans les monts Altaï, dont les Oïrates, voisins des Kalmouks. Les Kalmouks sont littéralement  ceux qui sont restés .

Ces derniers faisaient partie des  peuples punis  par Staline, accusés d’avoir coopéré avec les armées blanches. En Mongolie-Intérieure, il existe diverses ethnies regroupées sous le nom de Mongols Occidentaux. Au nord, ce sont les Bouriates qui dominent. Articles détaillés : Histoire de la Mongolie et Empire mongol.