La sécurité collective à l’épreuve de la souveraineté étatique: Sécurité Internationale PDF

Géographie de l’Europe, des finistères européens jusqu’à l’Oural. Orient survécut, sous la sécurité collective à l’épreuve de la souveraineté étatique: Sécurité Internationale PDF nom d’Empire byzantin. La renaissance carolingienne apporte à l’Occident l’uniformité de l’écriture.


Devant les incertitudes relatives à la nouvelle redéfinition des architectures de la sécurité interétatique après la fin de la guerre froide ; face aux mutations conceptuelles de la sécurité et des valeurs communes, devant le poids incontournable des spécificités de l’Etat-nation, l’exercice d’élaboration d’un système organisé de sécurité internationale, prend tout son sens, mais recèle paradoxalement ses propres limites, ses possibles écueils, ses éventuels interdits. Concept politiquement porteur, l’idée d’élaborer une sécurité collective, à l’échelle de la planète, peut aussi être un mythe, s’il n’est pas l’expression d’une réalité politico-militaire en partie préexistante et d’une réelle aspiration communes de défense et de sécurité.

Pépin le Bref restaura un pouvoir stable en accord avec l’Église de Rome. Son fils Charlemagne établit un pouvoir politique par des conquêtes territoriales. Il se considérait comme le successeur des empereurs romains. L’unité de l’Europe était donc surtout religieuse et culturelle. Cependant, la peste noire et la guerre de Cent Ans interrompirent cet élan.

Bohême, Georges de Bohême propose dans son Universitas de 1464, de contenir cette menace par la création d’une assemblée commune et itinérante de l’Europe catholique, financée par la création d’impôts et de moyens spécifiques et impliquant le renoncement de ses membres aux guerres intestines. Les Empires coloniaux : la plupart des européens, dominent le Monde depuis l’Époque moderne jusqu’en 1945. Plaidoyer pour la paix l’idée d’un grand ensemble européen. De leurs côtés, les Habsbourg dominent l’Autriche, l’Espagne, la Franche-Comté, Milan, Naples et les Pays-Bas. Ils ont façonné le continent européen en l’unifiant politiquement par des guerres, mais aussi par des mariages.