La Serva Padrona PDF

La pièce tenait d’ailleurs une place marginale jusqu’à l’éclatement de la querelle. Le succès inattendu de la Serva Padrona PDF  bouffons  va diviser l’intelligentsia parisienne en deux clans.


CP 04539004 / Vocal and Piano / SCORE /

Entre partisans de la tragédie lyrique, royale représentante du style français, et sympathisants de l’opéra-bouffon, truculent défenseur de la musique italienne, va naître une véritable querelle pamphlétaire qui animera les cercles musicaux de la capitale française jusqu’en 1754. La Serva en épingle, et à la fin de l’année, il en publie une édition gravée pour en diffuser un texte non corrompu. Mais sans insister sur les Duo tragiques, genre de musique dont on n’a pas même l’idée à Paris, je puis vous citer un duo comique qui y est connu de tout le monde, et je le citerai hardiment comme un modèle de chant, d’unité de mélodie, de dialogue et de goût, auquel, selon moi, rien ne manquera, quand il sera bien exécuté, que des auditeurs qui sachent l’entendre : c’est celui du premier acte de la Serva padrona, Lo conosco a quegl’occhietti, etc. Dans le monde parisien, on lui tiendra rigueur de tels propos tant au titre de provincial que d’étranger.

Une nation comme la française, dont l’unité est si parfaite depuis mille deux cents ans au moins, sous l’unité d’un grand et même empire ne souffre pas volontiers la supériorité trop marquée, trop prononcée, d’une nation quelconque qui n’a sur tout, ni sur cette étendue ni sur ce nombre, ni cette antiquité ni cette unité de patrie. Quarante ans avant la bataille de Valmy, faut-il donc y voir déjà l’affirmation d’une identité nationale face à une menace d’impérialisme culturel ? En fait, l’idée de nation avancée ici ne représente que le microcosme parisien, c’est-à-dire le bon plaisir de la cour, donc le bon vouloir du monarque. France peut prétendre à être la nation dominante en Europe. Et les propos les plus belliqueux ou les plus défensifs émanent des partisans du genre français. Cependant à travers l’enjeu de domination culturelle se joue surtout la confrontation de deux esthétiques.

Dans la quarantaine de pamphlets qui émaillent la période, le contraste est récurrent entre une langue italienne toute musicale et un opéra italien qui privilégie le chant face à une langue française plus consonantique, plus articulée et un genre français plus soucieux du texte. La même année, Rousseau venait de composer son petit opéra Le Devin du village, créé à Fontainebleau le 18 octobre 1752. En fin de compte, il apparaît que cette polémique, qui, après des débuts courtois, va s’envenimer quelque peu, et s’éteindra au bout de deux ans, aura constitué un grand moment d’ouverture de la musique française à des valeurs esthétiques nouvelles. La forme française, sans renoncer à elle-même, va s’ouvrir à des influences et renouveler le genre.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 26 décembre 2018 à 15:04. Stabat Mater is definitely by Pergolesi, as a manuscript in his handwriting has been preserved. The Stabat Mater is one of Pergolesi’s most celebrated sacred works, achieving great popularity after the composer’s death.