La spiruline : Un superaliment PDF

La Spiruline : Quels bienfaits pour les sportifs ? La spiruline est consommée dans le monde depuis des siècles par des peuples d’Afrique ou d’Amérique Centrale, mais a gagné de la notoriété en France depuis que la spiruline : Un superaliment PDF sites internet et magasins diététiques la plébiscitent. Le sportif a-t-il besoin de ses bienfaits?


La célébrité de la spiruline (Arthrospira platensis) ne cesse de croître depuis une vingtaine d’années. Riche en protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments, c’est l’algue de santé par excellence. Ses vertus sont unanimement reconnues, tant pour lutter contre la malnutrition dans les pays pauvres que pour couvrir les besoins nutritionnels dans les pays nantis. Le docteur Jean Dupire, fervent adepte de cette micro-algue exceptionnelle, qu’il a étudiée et utilise de longue date aussi bien au centre nutritionnel de Bangui qu’en France, s’appuie sur les dernières découvertes scientifiques pour nous donner un éclairage complet sur le sujet. Qu’est-ce que la spiruline ? Quelle est sa composition nutritionnelle ? Dans quelles circonstances a-t-on intérêt à la consommer ? Parmi toutes celles que l’on nous propose, laquelle choisir ? Avec cet ouvrage, vous pourrez consommer la spiruline en comprimés lors d’une cure saisonnière, mais aussi l’intégrer à votre alimentation sous la forme de poudre, de paillettes ou bien fraîche, grâce à de nombreuses recettes, aussi originales que savoureuses. Utilisée depuis la nuit des temps par de nombreuses tribus et communautés de par le monde, la spiruline se révèle un véritable concentré d’énergie, un superaliment aux propriétés du vieillissement.

Ils doivent être apportés par une diététique variée. L’efficacité globale des protéines de la Spiruline est limitée car certains AA indispensables sont peu représentés. Cette complémentation n’est pas nécessaire à chaque repas, elle doit être pensée à la journée. Micronutriments mesurés La spiruline en paillettes ou en poudre est un aliment. Une bonne valeur nutritionnelle minorée par la faible quantité de spiruline ingérée.

5 g de spiruline apporte 1. Un petit plus à ne pas prendre à la légère quand on connait les risques de déficience en fer du coureur de fond! La valeur nutritionnelle de référence pour la journée d’un homme est comprise entre 9. A titre comparatif, une assiettée de carottes l’emporte avec 8350 μg. Associée à une vinaigrette, un excellent guacamole ou saupoudrée sur une salade de crudités, elle ajoute une légère touche de croquant mais effet gustatif  grandes marées  ! Une petite cuillère à café de spiruline dans un jus de fruit ou un smoothie maison.

Le goût sucré du fruit atténuera les arômes chlorophylliens de la spiruline. En comprimés : un complément alimentaire à avaler tout rond pour ceux qui n’apprécient pas la couleur de la spiruline dans leurs assiettes. Des achats méticuleux : La spiruline a la particularité d’absorber tout ce qui se trouve dans son milieu nutritif. Les métaux lourds ne lui font pas peur.

Une prise en continu n’est pas optimale, il est préférable de faire des cures de 3 semaines. Producteur de spiruline en Provence depuis 13 ans, je compte de très nombreux sportifs parmi mes clients et, notamment, des ultra trailers et des triathlètes du plus haut niveau. Cet article est dans l’ensemble assez percutant, mais, hélas, son format très court n’a pas permis de parler de certains bienfaits relatifs au pigment bleu contenu dans la spiruline : la phycocyanine. En effet, cette substance, que l’on ne trouve pratiquement que dans la spiruline, a la capacité de réguler les effets de l’acide lactique qui provoque crampes et courbatures. Concernant les teneurs en nutriments évoquées dans l’article, seule la teneur en Zinc est réaliste avec entre 2 et 3 mg pour 100 g. Concernant le Fer la teneur annoncée est de 28. Concernant la consommation quotidienne de la spiruline, il n’y a aucune contre indication connue à une utilisation permanente.

La spiruline est un aliment qui fourni au corps des nutriments bénéfiques, il n’y a pas de raisons de s’en priver. Si vous souhaitez appuyer votre prochain article sur des témoignages d’athlètes consommant de la spiruline, vous pouvez me contacter afin que je vous mette en relation. Enfin,pour vos lecteurs intéressés par la spiruline, j’attire l’attention sur le fait qu’il existe à ce jour plus de 150 unités de production de spiruline en France. La fédération des spiruliniers de France propose une carte de localisation qui permet de trouver celle qui est le plus proche de chez vous.