Larousse du cheval et du poney PDF

La morphologie du cheval est, dans le domaine de l’hippologie, la description physique externe d’un cheval ou d’un autre équidé. Elle inclut une description de l’apparence générale de l’animal et l’étude de ses parties externes. Elle permet de décrire et d’apprécier larousse du cheval et du poney PDF beautés, défectuosités et tares d’un cheval. L’examen externe du cheval est très ancien : déjà Xénophon, vers 400 av.


Comprendre le cheval : son comportement, ses aptitudes… Les pratiques de l’équitation à cheval et à poney brider, seller, se faire obéir aux différentes allures, sauter des obstacles… Les activités équestres : jeux, spectacles, courses, randonnée, concours, voltige, dressage… Le cheval au quotidien : au pré, au box, soins, alimentation, transport, conseils d’achat… Anatomie, élevage et races : reproduction, élevage des jeunes poulains, présentation détaillée de 54 races de chevaux ou de poneys… Les métiers autour du cheval : éleveur, jockey, guide de randonnée, vétérinaire, palefrenier-soigneur… Des renseignements utiles sur le droit, les assurances, les fédérations, les examens d’équitation..

La taille des chevaux est extrêmement variable, certains poneys ne dépassant pas les 50 cm à l’âge adulte tandis que les shires peuvent atteindre deux mètres de haut. La taille des chevaux se mesure au garrot, sorte de renflement à la base du cou. Un cheval de selle adulte pèse en moyenne 500 kg, les plus lourds des animaux de trait, shire notamment, peuvent atteindre 1 200 kg. Le profil est une étude de la forme générale du corps, en partant du chanfrein et de l’encolure. Certaines morphologies sont spécifiques à certaines races. La proportion est l’impression d’ensemble donnée par l’animal.

Elle est liée à la taille de ses membres par rapport à la hauteur de son corps, et à la largeur de son corps par rapport à sa hauteur. Trois termes spécifiques sont utilisés pour désigner cette apparence générale d’un cheval. La plupart des races de chevaux de selle appartiennent à cette catégorie. Par convention, le cheval se compose de trois parties externes principales : l’avant-main, le corps et l’arrière-main. L’étude des parties externes est la partie de l’hippologie qui apprend à décrire et apprécier les beautés, défectuosités et tares d’un cheval.

Ainsi, il existe un vocabulaire spécifique pour les différentes parties du corps du cheval. L’avant-main est, globalement, tout ce qui se situe devant le cavalier lorsqu’il est en selle. Partie antérieure : front, chanfrein, bout du nez. Partie postérieure : gorge, ganache, auge, menton, barbe. Partie inférieure : bouche, lèvre supérieure, lèvre inférieure, commissure des lèvres, dents, gencives, barres, langue, canal, palais. Les chevaux arabes sont réputés pour leur profil concave, tandis que les shires possèdent le plus souvent un profil convexe. L’encolure est le cou du cheval.