Le Bouddha et le bouddhisme PDF

Please forward this error screen to 212. Le bouddhisme est considéré comme une religion. Avec douceur mais constance, il rejeta les suggestions selon lesquelles le le Bouddha et le bouddhisme PDF et le christianisme seraient des langues différentes qui parlent des mêmes croyances essentielles. Dans la tradition bouddhiste on insiste sur le sens de la responsabilité personnelle plutôt que sur un être transcendant.


Consacré à l’Inde prébouddhique, à la vie légendaire du Bouddha, aux différentes écoles de sagesse, aux arts bouddhiques, aux bouddhismes non-indiens (chinois, tibétain, mongol, japonais,..), aux diverses pratiques inspirées (zen, yoga, tantrisme,…) et à l’expansion du bouddhisme dans le monde, cet ouvrage de synthèse, clair et documenté aux meilleures sources, constitue une excellente introduction à cette religion-philosophie qui compte aujourd’hui plus de 500 millions d’adeptes.

Il est quasiment impossible, dans cette vision du monde, de faire place à une vérité atemporelle, éternelle et absolue. Il n’est pas possible non plus d’y intégrer le concept de Création divine. Bouddha est déclaré « omniprésent », « omniscient », « essence libératrice de la réalité ». Bouddhisme, l’environnement religieux de l’Inde est le védisme et le brahmanisme dont il conserve un certain nombre des orientations. Dans le bouddhisme des origines, le monde des esprits, des déités et des démons qui peuplent tel ou tel monde, n’est pas rejeté mais les vérités de cette religion ne dépendent pas d’eux et la tentative de gagner leur soutien par des sacrifices ou des oracles est par contre rejeté comme des pratiques vulgaires. Dans plusieurs textes, les dieux ne sont en effet pas pris au sérieux, bien qu’évoqués fréquemment comme des accessoires. Brahma, dont un des conseillers est le démon Māra, est ridiculisé dans ses prétentions à l’éternité et à la toute-puissance.

Je connais Brahma, je connais aussi l’état céleste de Brahma, je connais également la voie menant à l’état céleste de Brahma, je sais également qui est né dans cet état céleste de Brahma. Cette voie de l’union avec Brahma enseignée dans le Tevijja Sutta est constituée en pratique des Quatre Incommensurables. Certains discours au sein des différentes écoles bouddhistes sur la question de la divinité du bouddha ou de l’existence d’un être suprême sont sujettes à interprétations diverses. La force créatrice de l’univers n’est pas un être humain, c’est le bouddha.

Celui qui voit, celui qui entend n’est pas cet œil ou cette oreille mais ce qui est cette conscience. Le bouddhisme n’est pas athée, dans le sens ordinaire du terme. Il y a un Dieu, la réalité et la vérité la plus élevée, par lequel et à travers lequel cet univers existe. Mais les pratiquants du bouddhisme évitent ce terme parce qu’il fait penser au christianisme dont l’esprit n’est pas en accord avec l’interprétation bouddhiste de l’expérience religieuse. Je suis au cœur de tout ce qui existe. Je suis la graine de tout ce qui existe.

Je suis la cause de tout ce qui existe. Je suis le tronc de tout ce qui existe. Je suis la fondation de tout ce qui existe. Je suis la racine de l’existence. Cependant, toutes ces figures « divines », Samantabhadra, Vairocana, Vajradhara sont parfois interprétées par les pratiquants comme des personnifications du vide et de la compassion, de la nature du bouddha, qui serait la véritable nature de tous les phénomènes. Ils font partie de la cosmogonie bouddhiste, des êtres imparfaits qui vivent dans des environnements célestes. Il existe quelques auteurs qui soutiennent que le Bouddha était théiste.

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