Le capital livre I PDF

Le capital livre I PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant la presse écrite. Capital est un magazine mensuel français traitant d’économie.


« Si Le Capital demeure aujourd’hui une oeuvre en phase avec l’histoire réelle et la culture universelle, parente des très grands livres de la littérature, c’est sans conteste en vertu du sentiment que ce livre orchestre de plus en plus profondément le chant du monde réel, malgré le vieillissement de nombreuses figures objectives. Mais c’est aussi sans doute parce que ses lecteurs y perçoivent secrètement, sous les démonstrations massives, l’inquiétude d’un défi longtemps solitaire au Moloch capitaliste universel et à son arrogante prétention à l’évidence naturelle. » (J.-P. Lefebvre)
Ouvrage polymorphe, à la fois traité d’économie, étude historique, mais aussi tract syndical virulent, Le Capital, publié en 1867, est l’aboutissement d’un travail intellectuel considérable sur les structures et la genèse de la société industrielle, sur les contradictions et les crises de l’économie capitaliste, ainsi que sur les affabulations plus ou moins délibérées de ses « théoriciens ».

C’est une revue du groupe Prisma Media créée en 1991. Le magazine a été dirigé par Jean-Joël Gurviez jusqu’en novembre 2009. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Logo de 1992 à avril 2015. Logo depuis le numéro de mai 2015.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 février 2019 à 06:51. En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique.

En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.

En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette. En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement.