LE CHATEAU DE LA LOIRE DANS TOUTE SA SPLENDEUR… PDF

RésuméLes héritages paysagers de la viticulture dans le Val de Loire d’Orléans à Tours et LE CHATEAU DE LA LOIRE DANS TOUTE SA SPLENDEUR… PDF abords périphériques posent d’abord la question de la définition du Val de Loire, puis de la présence et de l’évolution des espaces viticoles dans ce territoire. Landscaped inheritance of the viticulture in the Val de Loire, from Orléans to Tours and its periphery, beg the question of the definition of the Val de Loire, but also of the presence and the evolution of viticulture areas in this territory. The method consists in comparing a theorical landscaped model of the Val de Loire to the reality of the territory. Le Val de Loire représente donc, au sens strict et défini ainsi par Roger Dion dans sa thèse, la plaine inondable du fleuve.


« Cette belle soirée sétait déroulée dans la joie et la bonne humeur et les invités étaient de marque. François Ier, était vêtu dun beau costume bordeaux foncé. Un chapeau très en vogue au XVIe siècle venait agrémenter sa perruque. Il regardait avec admiration ces belles jeunes fi lles et ces demoiselles fort ravissantes dans leurs tenues de fête. Leurs visages, parfaitement maquillés, irradiaient avec le lever du soleil et le ciel bleu immaculé annonçait une belle journée de printemps. On pouvait admirer à loisir le grand parc fl euri de ce majestueux château »

Il s’agit bien d’une définition physique de cet ensemble particulier et dont le vocable, originaire de la région d’Orléans, a été généralisé à l’ensemble de la vallée de la Loire. La place de la vigne attestée durant l’Antiquité a été confortée au Moyen Âge puis aux Temps modernes par le séjour des rois et par la multiplication de nombreux châteaux. Parler des héritages paysagers suppose, a priori, une évolution conséquente de la vigne entre Orléans et Tours. Le parti pris a été ici de démarrer l’analyse d’un modèle paysager et de le confronter à la réalité viticole dans le val de Loire actuellement, ensuite d’expliquer ce modèle et l’évolution paysagère viticole qui a conduit à son élaboration. Aussi, peut-on se demander dans quelle mesure le modèle paysager du Val de Loire reflète la réalité paysagère viticole ? Comment les différents facteurs ont influencé la présence viticole en Val de Loire ?