Le cinéma PDF

Le cinéma PDF en contact avec l’Odyssée ! Dernière mise à jour : 14. Prochaine mise à jour : 04.


Cet ouvrage offre l’essentiel des informations concernant [histoire, [esthétique (genres, formes) et les techniques (production, réalisation, diffusion) du cinéma. Rédigé de façon claire et agréablement illustré, il conduit le lecteur des origines du cinéma aux plus récentes mutations technologiques. Il apporte également des éléments d’analyse sur les oeuvres signées des plus grands noms du septième art. Le public : Elèves des lycées, Etudiants en BTS (communication visuelle, métiers de l’audiovisuel), Etudiants en cinéma et audiovisuel, lettres, arts du spectacle, médiation culturelle, Elèves des écoles professionnelles de cinéma et audiovisuel, Candidats aux diplômes des métiers d’art (DMA), Tous ceux qui souhaitent compléter leurs connaissances sur le cinéma.

Please forward this error screen to world-328. Au début des années 1930, Jacques Haïk, riche producteur et distributeur dans le cinéma, est alors propriétaire de l’Olympia. Ses concepteurs sont l’architecte Auguste Bluysen et l’ingénieur John Eberson. La façade est conçue par le sculpteur Henri-Édouard Navarre et la décoration de la grande salle par Maurice Dufrène. Le Grand Rex est un modèle réduit du célèbre Radio City Music Hall de New York. Le cinéma est aussi connu pour sa décoration intérieure. Spécialisés dans les  salles atmosphériques , ses architectes ont construit aux États-Unis plus de 400 décors de cités fantasmatiques sous des ciels nuageux, clairs ou étoilés.

Ici, la grande salle a été décorée par une ville  méditerranéo-antique  en relief, située en plein air avec ses parois colorées restituant l’ambiance Art déco des villas de la  French Riviera . Tous les souhaits de l’architecte sont respectés, à l’exception du nombre de places, qu’il a fallu ramener à 3 300 à l’origine. C’est l’une des plus grandes salles de Paris. La cabine de projection se trouve dans l’encorbellement de la rue Poissonnière. La lanterne de l’angle est en fait seulement un treillis métallique sur lequel a été projeté du mortier de ciment. Durant l’Occupation, le Grand Rex est réquisitionné par l’armée allemande, qui le transforme en  Soldatenkino , le réservant ainsi à ses troupes de permissionnaires.