Le Dieu de l’homme : Le sacre, le désir, la foi PDF

En arabe, ce terme signifie  abnégation ,  effort ,  lutte  ou  résistance , souvent traduit à tort par  guerre le Dieu de l’homme : Le sacre, le désir, la foi PDF . Le concept de jihad a varié au cours du temps et, parfois, ses interprétations successives ont été en concurrence.


Le jihad est parfois considéré comme le sixième pilier de l’islam par une minorité au sein du sunnisme bien qu’il n’en ait pas le statut officiel. Selon Averroès, l’islam compte quatre types de jihad : par le cœur, par la langue, par la main et par l’épée. Le jihad peut ainsi être interprété comme une lutte spirituelle, dans le cadre du soufisme par exemple. Le jihad ne doit pas être confondu avec l’ijtihad qui désigne, en droit musulman, l’effort de réflexion pour interpréter les textes fondateurs de l’islam. Ibn Sa’d al-Baghdadi ou de Tabari, citent systématiquement les raisons de toutes les batailles de Mahomet.

Sourate 8, verset 39 :  Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Allah observe bien ce qu’ils œuvrent. Sourate 8 versets 59 et 60 :  Que les mécréants ne pensent pas qu’ils Nous ont échappé. Et préparez contre eux tout ce que vous pouvez comme force et comme cavalerie équipée, afin d’effrayer l’ennemi d’Allah et le vôtre, et d’autres encore que vous ne connaissez pas en dehors de ceux-ci mais qu’Allah connaît. Et tout ce que vous dépensez dans le sentier d’Allah vous sera remboursé pleinement et vous ne serez point lésés.