Le futurisme à Paris : Une avant-garde explosive PDF

Luigi Russolo, Carlo Carrà, Filippo Tommaso Marinetti, Umberto Boccioni et Gino Severini, Paris, 9 février 1912. Italie du culte archéologique du passé. Boccioni écarte les le futurisme à Paris : Une avant-garde explosive PDF médias technologiques, tels le cinéma et la photographie. The Museum of Modern Art, New York.


Russolo et Pratella, à travers une théorisation de la notion de bruit, font l’apologie du son. C’est ainsi qu’il se différencie du son, de la musique. Russolo adresse à Pratella en 1913. Un exemple d’architecture futuriste par Antonio Sant’Elia. Les théories de Boccioni inspirent les futuristes jusqu’à la fin de la Première Guerre mondiale.

Futurismo-oggi qui propose de passer à la troisième étape artistique du mouvement :  La première était la vitesse, la deuxième la course au ciel, la troisième sera la course à l’espace. Les futuristes sont à l’origine du dispositif artistique appelé performance. Il s’agissait, à l’origine, pour les peintres d’appliquer leurs manifestes : ils associèrent alors peinture, théâtre et provocations. Ils prolongeaient leur œuvre en devenant objets d’art eux-mêmes par la gestuelle, et en développant un théâtre d’artistes-acteurs. S’agissant des rapports entre futurisme et fascisme, une vision simpliste encore très répandue consiste à réduire l’avant-garde italienne à un mouvement entièrement soumis au régime mussolinien. Par ailleurs, comme l’a souligné Alfred H. Museum of Modern Art, dès 1949, la position artistique la plus représentative du mouvement mussolinien dans les années 1920 est le Novecento.