Le guide de toutes les formalités : Vos droits & avantages PDF

S’installer et vivre à Malte Vous venez d’arriver à Malte ou êtes en train de préparer une prochaine expatriation à Malte ? Malte Accueil, partenaire de la FIAFE, est là pour vous accueillir et faire le guide de toutes les formalités : Vos droits & avantages PDF votre séjour à Malte une expérience unique et réussie ! L’association met gratuitement à votre disposition ce guide en ligne réalisé sous la forme de questions-réponses pour vous aider à vous installer à Malte et vous guider dans vos démarches.


Quels sont les différents régimes matrimoniaux ? Qui hérite en l’absence de testament ? Quels sont les prêts existants pour acquérir un logement ? Quelles formalités accomplir avant un voyage à l’étranger ? De quelles aides bénéficier quand on est à la retraite ? Ce guide est une mine d’informations utiles dans toutes les situations de la vie quotidienne. Il vous informe sur les démarches à entreprendre, les dossiers à constituer : inscription sur les listes électorales, permis déconstruire, réductions SNCF, bourses d’enseignement, contrôle technique, contrats de travail… Une édition complète et parfaitement à jour comprenant entre autres les nouvelles mesures concernant l’indemnisation du chômage, le nouveau contrat-jeune, la mise en place de la carte Monéo, les nouveaux droits des malades…, ainsi que les mesures fiscales pour 2003… Des centaines d’adresses utiles pour savoir à qui s’adresser pour régler les multiples formalités de la vie quotidienne scolarité, sécurité sociale, impôts, transport…

A propos de Malte Malte est un État insulaire qui a acquis son indépendance pour la première fois de son histoire le 21 septembre 1964. Sa localisation stratégique lui a valu les convoitises et l’occupation de nombreuses puissances au cours des âges. Membre de l’Union européenne depuis le 1er mai 2004, Malte a intégré la zone euro le 1er janvier 2008. La république de Malte reconnaît une langue nationale, le maltais et deux langues officielles, le maltais et l’anglais. C’est le plus petit État de l’Union européenne et c’est aussi le pays le plus dense du monde. L’archipel maltais se situe au coeur de la Méditerranée, à 93 km au Sud de la Sicile et à 288 km à l’Est de l’Afrique. L’archipel est constitué de trois îles: Malte, Gozo et Comino.

L’île principale de Malte mesure 27 km dans sa plus grande longueur et 14,5 km dans sa plus grande largeur. Déménager à Malte Q : Quelles sont les formalités d’entrée à Malte ? R : Malte étant un pays membre de l’Union européenne et de l’Espace Schengen, une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois à l’entrée sur le territoire suffit. A noter : un enfant, y compris un enfant en bas âge, ne peut plus être inscrit sur le passeport de l’un de ses parents, il doit disposer d’un passeport personnel. Q: Comment planifier mon déménagement sur Malte ? A noter : il n’y a pas de réseau ferroviaire à Malte, donc éviter le transport ferroviaire.

Q: Si je choisis le transport maritime, quelles sont les différentes étapes ? R : le transporteur maritime international que vous aurez choisi s’occupera de tout de bout en bout : emballage, étiquetage, biens personnels, etc Il utilisera du matériel adapté pour vos objets spécifiques, des caisses en bois sur mesure pour vos objets fragiles, TV, tableaux, miroir, et penderies pour vos vêtements sur cintres, etc. En général, la flotte du transporteur est équipée de squelettes pour conteneurs maritimes, permettant de charger à domicile vos effets personnels. Q: Comment se passe la livraison de mon conteneur à Malte ?

R : à destination, l’agent consigné coordonne la prise en compte de vos effets personnels, du dédouanement à la livraison domicile. Il vous tiendra également informé des diverses formalités spécifiques à remplir le cas échéant et vous proposera une livraison selon les paramètres d’usage : accès, étage, stationnement, date souhaitée de livraison. Q: Quelles sont les délais de livraison d’un conteneur ? R : cela varie en fonction des pays. Q: Si je choisis le transport routier, quelles sont les différentes étapes ?

Sinon, les formalités du transport routier sont similaires à celles du transport maritime. Le transporteur s’occupe du dédouanement et des frais de dédouanement qui seront compris dans le devis que vous fournira le transporteur. Le délai de livraison dépend du transporteur. Q : A quel transporteur m’adresser ? Q: Et si je choisis le fret aérien ?

R : si votre priorité consiste à maintenir le coût de transport de vos marchandises au plus bas mais que votre chargement doit être transporté par avion, nous vous conseillons DHL AIR VALUE ou la TNT. Le Fret aérien est conçu pour des chargements moins urgents pour lesquels une légère augmentation du temps de transit reste acceptable. Q: J’ai peu de choses à transporter sur Malte, quelles sont les options ? R: vous pouvez partager un camion en direction de Malte, c’est moins cher. Pas mal de compagnies anglaises transitent à travers la France et peuvent s’arrêter pour charger quelques m3. Seuls impératifs, ne pas avoir de dates précises car c’est fonction des disponibilités : www. Q: Je dois envoyer des cartons de vêtements à Malte, que faire ?

R: il y a la poste ou www. Q : Quelle est la procédure à suivre pour importer mon véhicule à Malte ? Attention : vous n’avez que 3 semaines pour changer vos plaques d’immatriculation en plaques maltaises, sinon vous devrez payer une amende journalière. Si votre véhicule a moins de 3 ans, les frais d’importation peuvent être élevés. Dans ce cas, il vaut mieux le vendre en France et en acheter un à Malte.

Les plaques d’immatriculation sont à payer à l’Etat maltais. R : l’état de la mer, comme partout en Méditerranée, peut changer très rapidement. Il est donc indispensable de consulter la météo avant de prendre la mer et de contacter les autorités portuaires maltaises. Q : Quelle est l’infrastructure routière à Malte ? R : Malte suit le système anglais, on roule à gauche avec des voitures conduite à droite. Le trafic étant très dense et les chaussées défoncées par endroit, il faut être prudent et vigilant lorsque l’on conduit une voiture, un deux roues ou que l’on est piéton.