Le guide du potager bio en Provence PDF

Perspective axonométrique d’un jardin en carrés : ici, 16 carrés de 30 centimètres par 30 centimètres, conformément à la répartition d’origine. Le jardinage en carrés ou potager en carrés est une méthode de jardinage qui consiste à cultiver des légumes, des plantes aromatiques ou des fleurs sur une subdivision de petites surfaces de formes carrées elles-mêmes réparties sur un plus grand carré faisant office de réceptacle. Cette technique a inspiré plusieurs variantes, parmi lesquelles figure une répartition alternative de 9 carrés de 40 centimètres le guide du potager bio en Provence PDF 40 centimètres.


Les spécificités du climat provençal, et plus largement méditerranéen, rendent parfois difficile la conduite d’un potager : climat chaud et sec en été, froid en hiver, avec des précipitations irrégulières. De plus, les terres y sont souvent pauvres. Cependant, en suivant les conseils de l’auteur, il devient aisé de cultiver des légumes presque toute l’année dans son jardin.

Grâce à son expérience et aux témoignages qu’il a recueillis, Blaise Leclerc indique dans cet ouvrage les particularités du jardinage bio en Provence : comment préparer un potager en terrain aride, fertiliser sa terre, travailler son sol et le protéger contre les rayons du soleil, choisir des légumes adaptés au climat… Il présente de façon détaillée 56 plantes potagères (melon, piment, basilic, mais aussi patate douce, chayotte…) avec, pour chacune, des conseils de plantation, d’entretien, de lutte contre les ravageurs et les maladies, de récolte et de conservation, ainsi qu’un calendrier des travaux et les variétés à choisir.

Biaise Leclerc est ingénieur agronome et jardinier en Provence depuis 25 ans. Il dirige le bureau d’études Orgaterre, spécialisé dans les relations entre l’agriculture et l’environnement, et est expert à l’ITAB (Institut technique de l’agriculture biologique).

Depuis 30 ans, la Scop Terre vivante édite des livres d’écologie pratique, ainsi que le magazine Les 4 Saisons du jardin bio. Terre vivante a également ouvert un parc écologique en Isère.

On comprend ainsi que le  potager en carré  écrit sans  s  et le  potager au carré  sont des orthographes ou des expressions erronées. Jardin en carrés selon la méthode française. Représentation schématique d’un jardin en carrés, selon la méthode développée par Mel Bartholomew. La mise en place est relativement simple. Un potager en carrés permet de cultiver, sur de petites surface, une très grande variété de légumes en quantités. Le jardin en carrés est particulièrement bien adapté aux petites surfaces et permet une disposition esthétique des différents légumes et des fleurs.

Il ne nécessite que peu de temps d’entretien : le désherbage est rapide du fait de la taille de la surface. Par sa surélévation de quelques centimètres, il nécessite moins d’efforts physiques pour l’entretenir. De par sa structure, le potager en carrés n’est pas adapté à la mécanisation, ni à la production en grande quantité. Le jardinage en carrés , Longueuil, Rodale Press, coll. Toronto, Ontario M2N 6S7, Transcontinental Media Inc. L’art du potager en carrés, Aix-en-Provence, Édisud, coll. Potager au carré, Rustica, 19 mars 2010, 64 p.

Mon carré potager : Je cultive, je récolte, je cuisine au fil des saisons, Delachaux et Niestlé, 5 avril 2012, 125 p. Le jardin bio en carrés : un jeu d’enfant ! Créer ses potagers en carrés : techniques et idées, Marabout, coll. Les nains de jardin , 22 février 2012, 239 p. Le Guide du potager en carrés, Paris, Éditions ESI, 15 mars 2012, 125 p. Potager en carrés : Des fruits et légumes toute l’année dans un coin du jardin ou sur la terrasse, Marabout, coll.