Le liseur de songes PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, le liseur de songes PDF, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère.


Suivez le guide, messieurs dames. C’est une petite promenade. Encore quelques montagnes à gravir, nous atteindrons bientôt les confins du rêve. Vous pourrez contempler l’inéluctable falaise où finit le monde des songes et acquérir pour quelques sous un porte-clé souvenir, une carte postale fluorescente ou l’inévitable boule à neige. Vous pourrez vous faire photographier devant l’insondable précipice. C’est sans danger, rassurez-vous, il y a des garde-fous partout. Sur votre droite, les monts Morphée. Tout au fond, cachée dans la brume, la vallée Phobetor, et ce ruban qui miroite et s’étire, on le voit mal aujourd’hui, c’est la rivière Phantase. Vous trouverez des toilettes au fond à droite. N’oubliez pas le guide. Merci.

Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne.

De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé. Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques.