Le livre d’or des chevaux : L’encyclopédie des chevaux et de l’equitation PDF

Races de chevaux de selle et de poneys. Races de chevaux de trait et de poneys. Les races chez le le livre d’or des chevaux : L’encyclopédie des chevaux et de l’equitation PDF sont les races domestiques issues de l’espèce Equus caballus.


Destriers, chevaux de trait, pursang… Découvrez la richesse des races et des modèles du monde entier. Spécialistes ou passionnés, vivez votre passion du cheval avec cet ouvrage et trouvez de nombreuses informations sur : les races, les robes, l’anatomie, l’élevage, le dressage, les soins, l’historique et la génétique de chaque race, le tout magnifiquement illustré de photos à chaque page.

Toutes les races de chevaux appartiennent à l’espèce Equus caballus, le  cheval domestique . La définition qu’ils en donnent, basée sur des critères fixés par l’homme tels que la morphologie, la robe et l’aptitude utilitaire, reste valable de nos jours. Comme chez d’autres animaux domestiques, les races chevalines n’ont pas de nom scientifique. La première race chevaline décrite comme telle est celle du Pur-sang, dont les caractéristiques sont consignées dans un stud-book en 1791. Les races de chevaux présentent une grande diversité morphologique, l’amplitude de taille pouvant aller de 80 cm pour le cheval miniature à plus de 1,80 m pour le Shire. Les races sont généralement le résultat de différents croisements et de différents brassages de sang.

Plusieurs hypothèses s’affrontent à propos de l’origine du cheval domestique et de ses multiples races. Le Tarpan, un petit animal robuste qui eut pour descendants les poneys celtes puis les Poneys gallois, Exmoors et Fells entre autres. Le cheval norvégien, un animal lourd des régions subalpines qui aurait eu pour descendants le poney Fjord et le oriker. Un cheval d’Asie centrale qui aurait eu pour descendants le Sorraia, le Karabakh et les chevaux Turkmènes comme l’Akhal-Teke.

Un poney d’Asie occidentale à la morphologie de cheval miniature, qui aurait donné le poney Caspien et le cheval Arabe. Des croisements ont eu lieu et chaque région a sélectionné une race à son usage. Le cheval étant souvent utilisé à la guerre, de nombreux individus ont voyagé et ont fait circuler les gènes, façonnant petit à petit les équidés actuellement connus. Cheval de selle pour les animaux destinés à être montés. Cheval de trait pour les animaux destinés à la traction. Poney pour tout cheval dont la hauteur au garrot est strictement inférieure ou égale à 1,50 m non ferré. Depuis les études génétiques, des groupes de races ont pu être définis en fonction de la distance génétique qui les sépare.

Ils sont généralement utilisés pour la compétition sportive. Cheval à sang froid pour les animaux calmes, plutôt destinés à la randonnée et aux loisirs. La classification des races chevalines est sujette à débat car d’autres critères peuvent être pris en compte. Certains poneys comme le Shetland présentent les attributs du nanisme : une grosse tête, des membres courts et un gros tour de taille. D’autres ressemblent à des chevaux en miniatures, comme le Falabella. Le cheval de Przewalski, désormais dernier cheval authentiquement sauvage, n’est pas non plus une race. Les populations équines domestiques retournées à l’état sauvage peuvent être considérées comme des races dans certains cas.

Certains groupes répertoriés de chevaux ne constituent pas des races, mais des animaux répertoriés par un registre selon des critères différents de ceux de la morphologie et de l’origine géographique. Ces critères peuvent être la couleur de leur robe ou encore l’aptitude sportive. La notion de race est discutée chez ces chevaux. Depuis les années 2000 et particulièrement dans le domaine de l’équitation sportive, la notion de race tend à s’effacer face à celle de marque et de stud-book.

De nombreux pays et des sociétés d’élevage ont créé des  races  en utilisant des sigles selon un modèle proche de celui d’une marque. Cette tendance s’accentue dans l’Union européenne, la loi autorisant un éleveur à choisir le stud-book dans lequel il souhaite inscrire son poulain. Le cheval est alors assimilé à un produit qui se voit apposer une marque. Article détaillé : Liste de races chevalines.