Le Livre de photographies : une histoire : Volume 1 PDF

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Les photographes réalisent des livres de photographies, recueils reliés de leurs œuvres, depuis la naissance de la photographie, au début du XIXe siècle. Si certains considèrent le tirage unique comme l’expression la plus aboutie de leur travail, beaucoup voient dans le livre de photographies le moyen le plus essentiel et le plus accessible de transmettre leur vision à un plus vaste public. Cet ouvrage raconte l’histoire de la photographie à travers celle du livre de photographies, révélant de quelle manière les photographes se sont influencés à travers leurs publications et, en conséquence, comment leur travail a évolué au fil du temps. Il présente des ouvrages de photographes célèbres, de William Henry Fox Talbot, Walker Evans et August Sander, à Larry Clark ou Nobuyoshi Araki, sans oublier Man Ray, Brassaï et Christer Strömholm. En outre, les auteurs présentent plusieurs livres novateurs, signés par des inconnus ou des anonymes, permettant de découvrir des œuvres passionnantes et injustement négligées. Premier volume d’une étude approfondie en deux volets, cet ouvrage explore plus de 200 livres de photographies à travers 750 illustrations couleur, des légendes détaillées et un
texte remarquable de Gerry Badger, photographe et critique. Les livres présentés ont été sélectionnés par Gerry Badger et le célèbre photographe Martin Parr qui, mû par sa passion pour le livre de photographies, s’est imposé comme une autorité internationale en la matière. Tous deux ont choisi les
livres de photographies qui, selon eux, ont marqué l’histoire de ce genre, tant du point de vue artistique que culturel. Les illustrations mettent en valeur certaines œuvres individuelles figurant dans les ouvrages, mais présentent également ces derniers en tant qu’objets en trois dimensions, leur conférant
un statut d’œuvres d’art à part entière.

Les cent premiers aviateurs brevetés au monde et la naissance de l’aviation. D’une pomme et d’une plume, qui arrive le premier au sol ? Comment définir et mesurer le  mètre  ? Petite histoire de la définition des unités Dans mon vieux  Manuel Physique ou manière courte et facile d’expliquer les phénomènes de la nature  par M. Jean Ferapie Dufieu, Maître es arts édité à Paris chez Jean-Thomas Herissant, rue St. L’élasticité est l’effort par lequel certains corps comprimés tendent à se rétablir dans leur premier état. Ils sont eux-mêmes autant de petits ressorts invisibles qui agissent avec d’autant plus de force qu’ils se trouvent plus resserrés.

Bien que les  partisans de l’attraction  soient traités avec ironie, ils avaient déjà raison. Les phénomènes physiques commençaient à être expliqués, mais avec un chaos de valeurs disparates parmi lesquelles les physiciens et chimistes et même le commerce avaient bien du mal à accorder leurs calculs. L’angle droit est divisé en 90 degrés de 60 minutes chacun. Les navigateurs et les astronomes font des relevés d’une grande précision avec des cercles gradués, tant et si bien que Kepler découvrira en 1619 les lois des orbites.

Entre les provinces d’un même royaume, il n’y a pas de références fixes, et pas seulement pour les longueurs : les unités de surface, de volume ou de poids ont des valeurs aussi diverses que variées d’une ville à l’autre. Une certaine uniformité avait régné au début de l’ère chrétienne, à l’époque gallo-romaine, lorsque le pied et la livre de Rome se sont largement répandus en Europe. Mais l’extrême morcellement du territoire devenu depuis la France, où le pouvoir était alors partagé entre un nombre considérable de seigneurs et de villes, a favorisé une évolution  en vase clos  des noms et des valeurs des mesures. Il s’était ainsi formé, au sein de chaque groupe humain, collectivité territoriale ou corporative, un  système  de mesures approprié aux besoins du groupe, système souvent homogène si on se plaçait du seul point de vue du lieu ou du métier.

Mais, d’un point de vue général, l’ensemble des mesures alors en usage en France a pu être considéré par un contemporain comme  un chaos informe et ridicule . Cependant, la variété des noms des mesures n’était pas étonnante, si l’on considère la multiplicité des patois locaux, et la présence de deux grands groupes linguistiques, celui d’ oil  dans les provinces du Nord, et celui d’ oc  dans celles du Sud. Notre conception moderne de la mesure, qui est la détermination des grandeurs physiques, peut fausser notre jugement sur les méthodes de mesurage de nos ancêtres : dans l’esprit de ces derniers, la notion de grandeur physique n’avait souvent qu’un intérêt secondaire, et s’effaçait largement devant celle de  valeur-travail  ou de  valeur-monnaie , notamment lorsqu’il s’agissait de céréales ou de terrains. Quoi qu’il en soit, au XVIIIe siècle, la multiplicité des mesures n’ayant entre elles aucun facteur commun commençait à devenir extrêmement gênante, notamment dans les activités administratives, commerciales et scientifiques. Au cours de l’Histoire des tentatives plus ou moins fructueuses ont été lancées pour fixer la valeur de quelques grandeurs de première nécessité. En 789, un capitulaire de Charlemagne tente d’uniformiser les unités, mais tourne court avec sa mort en 814. Entre 1540 et 1545, François Ier promulge l’Édit sur l’aunage :  N’utiliser comme unité de longueur que l’Aune de Roy ou Aune de Paris et ayant pour valeur 3 pieds, 7 pouces, 8 lignes de Pied de Roy .