Le Monde : Les grands procès PDF

DVD, tous deux sortis durant le mois de sa diffusion. Le film documentaire montre le déroulement d’le Monde : Les grands procès PDF enquête qui met en cause la multinationale Monsanto.


Plus de 100 chroniques judiciaires parues dans Le Monde de 1944 à nos jours. Les grandes affaires qui ont marqué notre Histoire réunies dans une édition de référence, richement illustrée de 80 photographies d’époque.
Laval et son arrogance, Gaston Dominici et ses pauvres mots, Petiot et son regard, Salan et son silence, l’écolier d’Oradour-sur-Glane et ses souvenirs, Coco Chanel et son maître d’hôtel, Polnareff et ses fesses…
Des comptes rendus des grands procès aux petites histoires nichées dans les recoins des pages, ces récits d’audience sont un miroir de la France, de ses mœurs et de ses tragédies depuis plus de soixante-huit ans.

La première partie aborde les condamnations judiciaires de Monsanto. Dès 1937 une étude d’Harvard, dont les résultats avaient été communiqués à Monsanto, avait montré que l’exposition aux PCB pouvait causer la chloracné et des lésions au foie. Le film continue en étudiant la question de la toxicité de l’herbicide Roundup produit par Monsanto. Il avait été présenté par l’entreprise comme respectueux de l’environnement. Quelques années auparavant, la firme avait déjà fait l’objet d’une condamnation aux États-Unis pour le même motif. Enfin, sont examinés par l’enquête de la journaliste les OGM de Monsanto, notamment le soja et le maïs transgéniques conçus par Monsanto pour résister au Roundup, OGM appelés « Roundup Ready ».

Le film donne la parole à des scientifiques de différentes universités dans le monde qui racontent les pressions qu’ils ont subies à la suite d’études mettant en cause les OGM de Monsanto, notamment du point de vue de leurs effets sur la santé publique. Dans ce reportage, Dan Glickman secrétaire à l’agriculture de Bill Clinton déclare au sujet des tests sur les OGM et de leur légalisation aux États Unis :  Franchement je pense qu’on aurait dû faire plus de tests mais les entreprises agro-industrielles ne voulaient pas parce qu’elles avaient fait d’énormes investissements pour développer ces produits. Sur internet, les forums et les blogs ont également largement débattu des OGM à la suite de la projection du film et de la publication du livre. Le Monde selon Monsanto paraît aussi avoir une influence sur la scène politique.