Le musée d’Orsay PDF

1986 sous le nom de musée d’Orsay. Cette gare est située au point kilométrique 0,836 de la ligne de Quai-d’Orsay à Paris-Austerlitz. Le musée d’Orsay PDF palais d’Orsay, commencé en 1810, a été occupé par le Conseil d’État au rez-de-chaussée à partir de 1840, rejoint deux ans plus tard par la Cour des comptes au premier étage.


Depuis 1986, l’ancienne gare d’Orsay reconvertie en musée présente les œuvres majeures de la création occidentale élaborées durant la seconde moitié du XIXe siècle. Si peinture, sculpture et objets d’art composent l’essentiel des collections, le musée s’est également ouvert à l’architecture, au mobilier et à la photographie, proposant ainsi un panorama inégalé des plus grands artistes du symbolisme, du naturalisme et de l’impressionnisme. Compagnon idéal de votre séjour, ce guide comprend : une présentation détaillée et illustrée des œuvres d’art ; des pages thématiques consacrées au contexte historique et culturel ; des notices biographiques sur les artistes ; un tableau synoptique ; une chronologie, un glossaire et un index détaillés.

Il est incendié pendant la Commune de Paris, en 1871. Ancienne salle de bal de l’hôtel d’Orsay. Angle de la gare, vers 1905. On distingue le profil aérien de contact, un rail suspendu qui assure l’alimentation électrique des trains. Plaque sur la façade côté Seine du bâtiment, place Henry-de-Montherlant, rappelant le rôle de la gare en 1945.