Le Néant et la poésie: A la fin de l’âge de la technique : Leopardi (Métaphysiques contemporaines) PDF

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On peut dire que ce livre ne fait rien d’autre que laisser parler Leopardi. C’est une nécessité. Nous ne l’avons jamais vraiment écouté. Schopenhauer, Wagner, Nietzsche surent qu’ils se trouvaient en face d’un génie. Mais quand Nietzsche, dont l’influence sur la culture contemporaine est décisive, écrit que Leopardi est « le plus grand prosateur » de son siècle, ou « le philologue idéal », il contribue de façon déterminante à en dissimuler la grandeur philosophique – dont il est profondément débiteur. De façon analogue, quand De Sanctis soutient que la pensée de Leopardi est substantiellement identique à celle de Schopenhauer, et en exprime même de façon encore plus prégnante la substance, il ne fait rien d’autre qu’effacer, faire disparaître la philosophie de Leopardi. Pour la culture marxiste, il s’agit d’une philosophie authentiquement révolutionnaire, et pourtant, cette réévaluation de la pensée léopardienne a contribué à en réduire le poids et la signification, dans la mesure où elle demeure considérée dans le contexte de la philosophie contemporaine, dominée par la pensée de Marx. Ou bien encore, la pensée de Leopardi est reconduite à la philosophie et à la culture des Lumières : on ne s’aperçoit pas, dès lors, que c’est cette pensée qui a constitué, de façon souterraine mais décisive, ce contexte et qui a tourné le dos à la tradition de l’Occident et à ce qui reste d’elle dans la philosophie moderne. On n’a pas écouté le dialogue de Leopardi avec la culture et la civilisation entière de l’Occident et le futur de celle-ci. Pascal, Rousseau, Schiller et Schopenhauer eux-mêmes sont encore tournés vers le passé. Leopardi ouvre au contraire la voie parcourue par la culture contemporaine. Il indique la direction essentielle qu’emprunte cette voie.

Traduit par David JEROME

A PROPOS DE L’AUTEUR

Emanuele Severino (Brescia, 1929) développe depuis 1957 (La Struttura originaria) une méditation questionnant les problématiques essentielles de la métaphysique, de Parménide à Heidegger, ainsi que les « tendances fondamentales de notre temps » à travers des ouvrages comme Essenza del nichilismo (1972), Destino della necessità (1980), Oltre il linguaggio (1992), Discussioni intorno al senso della verità (2009). Paru en 1990, Il Nulla e la poesia constitue, avec Cosa arcana e stupenda (1998), le premier volume d’un diptyque consacré à l’exposition de la « configuration de fonds » de la pensée du philologue, poète et philosophe Giacomo Leopardi.

Vous pouvez l’améliorer en ajoutant des références. La poésie philosophique est un genre littéraire combinant poésie et philosophie. Les poèmes à contenu philosophique réconcilient deux types de productions littéraires souvent opposés sous l’angle de la rationalité. Poésie et philosophie ont toujours entretenu des liens privilégiés. Les poètes et philosophes depuis Héraclite ont révélé, tant par leur interrogation à propos des êtres et de leur rapport au monde que par leur style souvent lapidaire et contradictoire, qu’il existe des ponts entre eux.

Ils montrent donc par leurs travaux que poésie et philosophie sont complémentaires et inséparables. Démocrite riant, huile sur toile d’Hendrick ter Brugghen, 1628. La poésie philosophique peut faire l’objet d’un aperçu chronologique prenant en considération à la fois les aires d’influences culturelles et les principaux courants philosophiques ayant marqué les différentes périodes de l’histoire humaine. Tombe de Confucius, fondateur du Confucianisme. Les Annales des printemps et automnes. Bagdad, est un mystique persan du soufisme. Il est un des piliers de la tradition persane du soufisme.

Al Mutanabbi, quant à lui, est né en 915, et il est mort en 965. Portrait de Dante par Sandro Botticelli. Au cours de son périple, Dante va rencontrer une centaine de personnalités, depuis les grandes figures mythiques de l’antiquité comme les philosophes, jusqu’aux personnalités locales contemporaines de Dante. La Comedia tient à la fois du parcours personnel et l’action se situe dans un univers métaphysique, du manuel théologique chrétien par sa description de l’au-delà, qui a valeur éthique et morale. Christine de Pisan est tôt accablée par le malheur : à vingt-cinq ans et avec la charge de trois enfants, Charles V, le protecteur de sa famille, étant mort, de même que son père et le mari qu’elle adorait, Christine se retrouve en butte aux injustices et à la pauvreté. Charles d’Orléans reçoit l’hommage d’un vassal.

Toute l’œuvre de Charles d’Orléans  tourne autour des quelques thèmes privilégiés et récurrents que sont l’amour, le sentiment de la nature, la souffrance de l’exil – que ce soit l’exil réel qu’il a vécu ou cet exil plus subtil où l’on se perd dans la mélancolie. Jorge Manrique est un poète espagnol. L’exemplarité de l’Ubi sunt s’allège, s’efface devant la profonde intuition de la temporalité, née de l’instinct de la fragilité, et de l’expérience vécue. L’éloge du mort y est une merveille rhétorique, combinant à la fois pudeur et hyperbole. L’habituelle théâtralisation de la Mort, ici, paradoxalement s’humanise. La sérénité de la résignation chrétienne de cet ars moriendi y a des accents d’une simplicité émouvante.

François de Montcorbier, est élevé par un père adoptif, le chapelain Guillaume de Villon. En dépit du peu d’œuvres conservées, Villon est considéré, depuis l’époque romantique, comme l’un des plus grands poètes français. Il nous laisse ainsi trois cents poèmes, les Rime. Rainer Maria Rilke et Thomas Mann les admirent sans réserve.

Louise Labé a rénové le sonnet en France. Messager de Silésie, Johannes Scheffler dit Angelus Silesius. Chacun de ces distiques renferme une pensée. Pour que l’âme atteigne ces sommets, il lui faut être d’or fin, rigide comme pierre, limpide comme cristal. Angelus Silesius n’est pas un philosophe, mais un mystique et surtout un poète. Böhme dont il connut les œuvres en Hollande. Unique portrait reconnu de William Shakespeare.

Les Sonnets de Shakespeare, écrits entre 1593 et 1596, ne furent publiés qu’en 1609. Dorangeon,  insolites, dérangeants dans ce contexte d’hyperbolisation de figures féminines, parce que destinés non pas à une jeune femme, mais à un jeune homme ouvertement désigné comme objet de passion. Grand observateur des hommes et de la nature, il a laissé derrière lui ses notes et ses journaux de voyage. Il a fait part de ses rencontres avec un art empli de succulentes nuances et de miraculeuse sobriété.

Moderne à chaque siècle, cet homme a manifesté de son vivant tant de compréhension vis-à-vis de la nature et des hommes, dans un monde baigné de correspondances qu’il méritera toujours un très grand respect. La Sente étroite du Bout-du-monde demeure un livre sans âge. Portrait de Voltaire d’après Maurice Quentin de La Tour. Voltaire est un mode d’écrire naturel depuis l’enfance. Il manie l’alexandrin comme nul autre en son temps.