Le partage des savoirs : Logiques, contraintes et crises PDF

Une nouvelle approche structurelle de la communication en le partage des savoirs : Logiques, contraintes et crises PDF de crise. Le destin tragique du Web 2.


Dans les discours et pratiques managériales, le partage des savoirs tend à être trop souvent pensé en termes des seuls dispositifs techniques facilitant la transmission et l’échange. Les analyses produites par les sciences économiques et les sciences de gestion, en s’appuyant sur le concept de capital humain, permettent une compréhension de la dimension humaine et sociale du savoir. Néanmoins en matière de partage, le capital immatériel, le patrimoine de connaissances nous délivrent un savoir  » substance « , une manne céleste  » sous la main « , dont l’exploitation n’induit que des problèmes logistiques ou à la rigueur des interrogations sur la gestion de ressources humaines. Les chercheurs en sciences de l’information et de la communication ont tenté pendant deux jours de réintégrer la réflexion sur ce partage dans des contextes situationnels, que ce soit en termes de contraintes structurelles (logiques économiques et sociales) ou d’adaptations conjoncturelles (crises). Dans ces différents types de situations, ils ont en particulier insisté sur la prise en compte nécessaire des différentes logiques d’actions à l’œuvre et de leur dialectique. Cet ouvrage rassemble les textes issus de ces deux journées de rencontres.

Rangez les boules de cristal, cartes de tarot et autres baguettes de sourcier ! Crises et fractales : quels enseignements ? Auteur de Comprendre et appliquer Sun Tzu. Mme Annick Girardin, Ministre des Outre-mer et M. Affaire Vinci : comment limiter les risques ?

Natalie Maroun sera retransmise dans les autres centres en France. Livre – « La communication d’entreprise », Philippe Morel. D International – Report « Risk Communications for Public Health Emergencies: What to Learn from Real-life Events ». This Report summarises the results from a workshop held on 2-3 October 2014, in Oslo, Norway. HEIDERICH was being represented by Natalie Maroun, PhD, Associate consulting director. Article – « La communication de crise est morte, vivent les relations publiques de crise ! Didier Heiderich et Natalie Maroun, janvier 2014.

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page. Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique.

En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica.