Le petit chef PDF

Le Restaurant Hélene Darroze se refait une beauté. Jules Roche, un ancien confrère d’Andrieu au barreau, comme rédacteur en chef. Dès lors pendant plusieurs décennies, la famille Dupuy joue, à travers Le Le petit chef PDF Parisien, un rôle politique important en France.


Durant l’entre-deux-guerres, il se positionne nettement à droite et connaît de nouveaux concurrents, les quotidiens du soir. Parisien libéré le remplace dans les kiosques. Par son histoire, Le Petit Parisien illustre la réalité de la puissance politique de la presse en France sous la Troisième République. Le Petit Parisien du 18 mars 1883.

Le Petit Parisien est fondé par Louis Andrieux le 15 octobre 1876, et Jules Roche en devient le rédacteur en chef. Jean Dupuy, un provincial d’origine paysanne, parti de rien, qui a fait fortune et plus tard est devenu sénateur, et Lucien Claude Lafontaine avancent des fonds au Petit Parisien. Cette nouvelle société exploite la publication du Petit Parisien, dont l’imprimerie est située à Paris, au 18 rue d’Enghien. Laisant et Dupuy veulent alors faire du journal, jusque-là une mauvaise affaire, une entreprise rentable. Avec un capital augmenté et un avenir assuré, Le Petit Parisien est alors en mesure de moderniser son matériel et d’organiser sa vente en province. Il fait plus de place à l’information.

Une nouvelle amélioration du matériel d’imprimerie en 1885 permet d’augmenter le tirage à 150 000 exemplaires. Les feuilletons de Maupassant, qui demande une rémunération double de celle de Jules Verne, avaient déjà aidé au succès de La Vie populaire. Jean Dupuy devient sénateur des Hautes-Pyrénées le 4 janvier 1891. Cie est lancé le 25 avril de cette même année : L’Agriculture nouvelle.