Le Réel de l’utopie : Essai sur le politique au XIXe siècle PDF

Please forward this error screen to world-210. Ce site à caractère contributif est consacré à la psychologie, aux neurosciences et à la sociologie. Les partages et travaux sont classés par dossiers le Réel de l’utopie : Essai sur le politique au XIXe siècle PDF droite du site.


On a cru pouvoir, au XIXe siècle, écarter les « utopies » hors du politique alors que la démocratie représentative élaborait ses règles. Au mieux, elles anticipaient sur un progrès social de toute façon irrésistible. A l’encontre de bien des analyses actuelles toujours inscrites dans le sillage des adversaires des utopistes, Michèle Riot-Sarcey, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris VIII, veut montrer combien la lecture de ce mouvement comme force concrète de changement est féconde.
Dans les années 1830-1840, la pensée des utopistes n’est pas restée dans l’espace clos des débats d’idées. Par sa réception populaire, comme en témoignent les nombreuses lettres reçues par le journal saint-simonien Le Globe, par sa rencontre avec des événements insurrectionnels, telle la révolte des canuts à Lyon, elle fonde un autre modèle de transformation des sociétés, moins violent, moins préoccupé par la captation du pouvoir que celui inauguré par l’ère des révolutions, mais peut-être plus efficace et vraiment démocratique. Ainsi voit-on des anonymes, sans instance pour les représenter, devenir les inventeurs d’une nouvelle organisation du travail, d’une nouvelle répartition de la propriété et des richesses, d’une reconnaissance des droits de chacun.
Ce réel de l’utopie qui se construit dans l’intervalle du temps présent et des aspirations au changement doit retrouver sa vraie place : celle du politique.

Vous y trouverez de nombreux articles détaillés. Pour les consulter, cliquez sur « Tous les articles ». Merci aux 35000 visiteurs qui consultent ce site chaque mois. 70 psychologue 70 psychiatre 70 psychanalyste 70.

70200 lure luxeuil vesoul saint-sauveur saint-loup 70800 saulx roye 70200 faverney 70160 conflans sur lanterne. Saône 70 psychiatre haute saône 70 port sur Saône ronchamp 70250. Après la  » grande transformation  » que décrivit Karl Polanyi en 1944, qui installa ce que l’on nomme à présent  » l’Anthropocène « , une immense transformation se produit, qui ouvre une alternative. L’immensité de la transformation en cours est liée à la fois à la vitesse de ses effets et à leur globalité. L’Anthropocène est un  » Entropocène « , c’est-à-dire une période de production massive d’entropie précisément en cela que les savoirs ayant été liquidés et automatisés, ce ne sont plus des savoirs, mais des systèmes fermés, c’est-à-dire entropiques. Un savoir est un système ouvert : il comporte toujours une capacité de désautomatisation productrice de néguentropie.