Le roman de Jaurès : Des idées dans les poings PDF

En 1905, il est un des rédacteurs de la loi de séparation des Églises et de l’État. En 1924, sa dépouille est transférée au Le roman de Jaurès : Des idées dans les poings PDF. Il appartient à une famille paternelle qui a évolué de la paysannerie vers la bourgeoise provinciale du Tarn : sénateurs, avocats, médecins. Jaurès en 1878 à l’École normale supérieure.


«Jaurès avait les poings pleins d’idées», a déclaré Jules Renard.

Journaliste, historien, député, leader socialiste cousu de philosophie, Jean Jaurès est un lutteur inépuisable. Sa vie est un combat ! Inclassable, réfutant toute forme de carcan idéologique, tout en lui repousse l’idée d’enfermer le socialisme et l’histoire dans une vision étriquée, limitée aux seuls processus économiques. L’humanisme, l’idéal de justice, la défense de la République et de la paix sont les engagements intangibles de cette grande figure socialiste, qui est aussi un bon vivant, amoureux des beaux-arts et de la nature.

Le 31 juillet 1914, Jean Jaurès est assassiné trois jours avant le début de la Première Guerre mondiale.

À l’occasion du centenaire de sa disparition, Laurent Lasne dresse le portrait haut en couleur et passionné d’un homme qui appartient au patrimoine de la mémoire nationale.

Laurent Lasne est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages. Il a notamment publié Traité d’économie sociale à l’usage des malentendants (2009), De Gaulle, une ambition sociale foudroyée (2009), Rugby landais, origines, bourre-pifs et apothéose (2013).

Félix Deltour, qui convainc ses parents de lui faire poursuive ses études dans les écoles de l’ élitisme républicain , alors qu’ils le destinaient à l’administration des postes. L’inspecteur lui obtient une bourse qui lui permet de préparer à Paris l’École normale supérieure, au collège Sainte-Barbe puis au lycée Louis-le-Grand. Devenu professeur, Jaurès enseigne tout d’abord au lycée Lapérouse d’Albi, puis rejoint Toulouse en 1882 pour exercer comme maître de conférences à la faculté des lettres. Entrée de la demeure familiale, rue Réclusane, où naquit Jean Jaurès, le 3 septembre 1859. Plaque commémorative rappelant le lieu de naissance de Jean Jaurès. Maison de jeunesse de Jean Jaurès au domaine de La Fédial. Détail du Monument à Jean Jaurès à Castres.

Le mémorial Louis Jaurès à Chaudun, stèle avec buste de Jean Jaurès. Le mémorial Louis Jaurès à Chaudun, plaque. Le jeune député Jaurès entre 1885 et 1889. Il faut toutefois garder à l’esprit que c’est l’époque des premiers succès politiques du général Boulanger qui, selon Jaurès, dévoie le socialisme. Privé de son mandat de député, Jaurès reprend son enseignement à la faculté de Toulouse. Il est reçu docteur ès lettres en 1892. Il continue également son activité politique.

Article détaillé : Grèves de Carmaux de 1892-1895. La grève des mineurs de 1892 à Carmaux vue par Le Petit Journal. Gabriel Pech, Monument à Jean Jaurès à Carmaux. En 1892, quand éclate la grande grève des mineurs de Carmaux, Jean Jaurès est à l’écart de la vie politique nationale. Les ouvriers se mettent en grève pour défendre  leur  maire. En plein scandale de Panama, la République semble ainsi prendre le parti du patronat contre les grévistes.