Le Roman de l’Orient-Express PDF

JMG Le Clézio, Mme Zhang Lu,  Un écrivain du siècle et du monde , entretien. Le Roman de l’Orient-Express PDF plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici.


Plus qu’un train de rêve, l’Orient-Express est l’emblème d’une Europe qui s’est faite avant l’heure. Au cours de l’histoire du XXe siècle, il fut le théâtre de nombreux drames joués par de grands acteurs politiques ou des réseaux d’espionnage. Ainsi, dans la voiture n°2419, transformée en bureau pour le maréchal Foch, fut signé à Rethondes, l’armistice du 11 novembre 1918. Un peu plus de vingt ans plus tard, Hitler signait la capitulation de l’Europe dans ce même wagon. Amants célèbres ou agents des services secrets, tous empruntèrent ce train pour des raisons diverses, trouvant toujours ce qu’ils y cherchaient. Intrigues politiques, romances, espionnage rythment la magie du train le plus célèbre du monde entre Venise, Vienne, Prague, Budapest ou Istanbul. L’auteur reconstitue l’aventure de l’Orient-Express en prenant pour guides certains personnages symboliques ayant marqué chaque époque de leur empreinte: Diaghilev, fondateur des Ballets russes à Venise; Mata-Hari, cette grande aventurière qui installa son QG dans le train de Paris à Vienne au cours des heures sombres de la Première Guerre mondiale; Lawrence d’Arabie, le célèbre espion anglais; Marlene Dietrich, qui, sous la montée du nazisme, vécut une très belle histoire d’amour dans ce train, ou encore Raoul Wallenberg, diplomate suédois en poste à Budapest, qui sauva plus de vingt mille juifs pendant la guerre en dupant les Nazis dans l’Orient-Express. Ce livre se situe dans le droit fil du triptyque de Vladimir Fédorovshi: Le Roman de Saint-Pétersbourg, Le Roman du Kremlin, Le Roman de la Russie insolite, qui a connu un franc succès. Le Roman de l’Orient-Express est son dix-neuvième ouvrage.

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le Crime de l’Orient-Express, roman d’Agatha Christie publié en 1934 mettant en scène le détective Hercule Poirot. Le Crime de l’Orient-Express, bande dessinée de François Rivière et Solidor, publiée en 2003 dans la collection Agatha Christie chez Emmanuel Proust éditions. Le Crime de l’Orient-Express, film britannique réalisé par Sidney Lumet sorti en 1974, avec Albert Finney dans le rôle d’Hercule Poirot. Le Crime de l’Orient-Express, film américain réalisé par Kenneth Branagh sorti en 2017, avec Kenneth Branagh dans le rôle d’Hercule Poirot. Le Crime de l’Orient-Express, téléfilm américain réalisé par Carl Schenkel sorti en 2001, avec Alfred Molina dans le rôle d’Hercule Poirot. Le Crime de l’Orient-Express, téléfilm américano-britannique sorti en 2010 de la série Hercule Poirot, avec David Suchet dans le rôle d’Hercule Poirot.

Agatha Christie : Le Crime de l’Orient Express, jeu vidéo PC développé par AWE Games et sorti en 2006. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 décembre 2017 à 09:08. Dit artikel gaat over de trein. De Oriënt-Express was de vervulling van de droom van de Belgische ingenieur Georges Nagelmackers om internationaal treinreizen in Europa mogelijk te maken.