Le sens du juste : cadre normatif et usages sociaux des critères de justice PDF

Un sociogramme de Moreno, qui représente les affinités entre individus. Cependant, la prétention scientifique de la discipline tient à ce que son émergence dans le champ scientifique moderne s’est faite par comparaison aux sciences dites dures. La sociologie peut se découper en deux grandes orientations principales : l’une est la recherche fondamentale le sens du juste : cadre normatif et usages sociaux des critères de justice PDF l’autre la recherche appliquée.


Il s’agit donc étymologiquement d’une science des relations. L’emploi du mot sociologie serait né d’une petite querelle : Auguste Comte, secrétaire de Saint-Simon de 1817 à 1823, veut reprendre l’idée de création d’une science de la société. Le développement de la sociologie doit dès lors être saisi à partir d’un contexte historique spécifique, les trois révolutions, qui a suscité un développement des réflexions sociologiques et abouti à l’institutionnalisation de la discipline. Article détaillé : Histoire de la sociologie. Ibn Khaldoun à Tunis pendant la révolution de Jasmin. L’étude de ce que nous appelons les sociétés précède l’invention du mot sociologie.

La diversité des usages et des organisations a interpellé très tôt des penseurs et des historiens qui nous ont laissé des traces par l’écriture. Dans la civilisation arabo-islamique, Ibn Khaldoun, dans son ouvrage Muqaddima, introduit une méthode précise et critique des sources et met les évènements en perspective pour déterminer les causes de la montée et du déclin des dynasties arabes. Homme machine de La Mettrie ou physiques comme celui d’Isaac Newton : les positions et les relations entre les individus obéissent à des lois semblables à celle de l’attraction universelle. Il est souvent considéré en France comme un des pères fondateurs de cette science. Selon la formule de Jean Duvignaud, la sociologie peut être présentée comme  la fille des révolutions . Depuis 1789, les régimes, les mouvements et les idéologies politiques se sont multipliés. Les insurrections et les guerres entre les nations européennes marquent ce siècle.

La révolution industrielle participe également de ce sentiment de vivre dans une société nouvelle. Les gestes artisanaux, qu’ils soient transmis dans la famille ou au sein d’organisations de compagnonnage, sont dévalorisés par les progrès techniques. De plus, l’exode rural détruit les formes traditionnelles d’organisation de la vie sociale. Il oppose la chaleur de la communauté, monde affectif mais clos fondé sur la famille, à la superficialité de la société, agrégat d’individus ayant d’abord des relations utilitaires. La sociologie naît dès lors non seulement de la volonté de décrire la vie sociale mais également d’apporter des réponses aux troubles sociaux. Elles répondent toutes, peu ou prou, à la même question : comment mettre fin à l’évidente crise sociale que traverse l’Europe ?