Le succès de A à Z PDF

Chaque jour, l’AFSCA incite les opérateurs à disposer d’un système d’autocontrôle fiable et à le faire certifier. Mais qu’en est-il de la gestion de le succès de A à Z PDF qualité à l’AFSCA même ? Le point de départ de la politique de qualité de l’AFSCA est sa mission de base: « Veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes ». La recherche de la qualité se retrouve dès lors de manière permanente dans ses objectifs stratégiques.


Un des objectifs du business plan 2009-2011 visait entre autres à conformer l’ensemble de ses activités aux normes internationales de gestion de la qualité, pertinentes pour l’Agence à savoir l’ISO 9001, l’ISO 17020 et l’ISO 17025. En parallèle, l’Agence a développé un système de gestion de l’environnement . Ce système intégré offre maintenant une plateforme bien ancrée dans l’Agence qui permet de répondre à différentes exigences, légales, normatives ou autres, et de développer, soutenir ou promouvoir des démarches et activités de qualité. Les résultats récoltés dans ce domaine sont présentés ci-dessous. En octobre 2008, l’Agence obtenait un premier certificat ISO 9001:2000 pour une partie de ses activités situées à l’administration centrale et à l’ULC du Brabant flamand.

Dans une deuxième phase, une grande proportion des activités centrales a été certifiée ISO 9001 en juillet 2010 par Vinçotte à l’issue d’un audit d’extension. La dernière phase d’audits d’extension a clôturé le projet avec succès en décembre 2011. En 2016, la transition vers la nouvelle version de la norme a été réalisée et l’AFSCA a reçu le certificat ISO 9001:2015 pour ces mêmes activités. Le détail de ces activités est repris dans l’annexe jointe au certificat. Pourquoi avoir choisi la norme ISO 9001 ? Les certificats ISO 9001 sont utilisés pour augmenter la satisfaction et la confiance des clients dans les produits et services fournis par une entreprise.

Il est reconnu que les systèmes de gestion de la qualité augmentent l’efficacité et le professionnalisme des organisations et ce d’autant plus que leur taille est importante et leur besoin de standardisation accru. La norme ISO 9001 en mettant aussi l’accent sur l’obligation de conformité aux exigences légales et réglementaires applicables soutient la mise en œuvre de ce principe de base. Agence incluant des liens vers les activités accréditées de contrôle et d’analyse. Les accréditations par BELAC démontrent, outre l’application d’un système de gestion de la qualité, les compétences techniques des entités de contrôle et d’analyse de l’Agence.

C’est un processus intégré et dynamique qui s’adapte constamment aux changements auxquels une organisation est confrontée. Le système intégré qualité – environnement de l’AFSCA, structuré d’après ses processus, sert de base de travail pour la mise en œuvre du contrôle interne. Dans ce cadre, une méthodologie de gestion des risques liés aux processus vient compléter le système afin de maîtriser les risques qui, malgré une bonne gestion, peuvent toujours survenir et compromettre la réalisation des objectifs. Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes. Dernière mise à jour le 05. Le propos ici n’est pas de porter de jugement, toujours est-il qu’en tant que père de famille nombreuse il m’est arrivé de me désoler de voir les enfants passer les belles journées de vacance recroquevillés dans la pénombre devant l’ordinateur.