Le Tigre celtique en question: L’Irlande contemporaine : économie, État, société PDF

1923 est une année commune commençant un lundi. 11 janvier : occupation de le Tigre celtique en question: L’Irlande contemporaine : économie, État, société PDF Ruhr.


Cet ouvrage propose un bilan de la réussite économique de l’Irlande à partir des années quatre-vingt-dix. Le Tigre celtique en question se présente sous la forme de regards croisés sur les transformations radicales dont le pays a fait l’expérience au cours des quinze dernières années, et analyse successivement les mutations économiques, l’évolution de la place de l’État dans l’économie et les métamorphoses que la prospérité a induites au sein de la société. Il se conclut par une réflexion sur les représentations que l’Irlande d’aujourd’hui propose d’elle-même, à l’issue d’un processus qui l’a rendue étrangère à ce qu’elle était il y a encore vingt ans.

31 août – 27 septembre : incident de Corfou. 13 septembre : début de la dictature de Primo de Rivera. 8 – 9 novembre : putsch de la Brasserie. Abdelkrim al-Khattabi, président de la République du Rif.

16 – 27 février :  incidents  à Cotonou et Porto-Novo. 15 mai : publication à Paris du journal Le Libéré créé par le malgache Jean Ralaimongo pour soutenir la Ligue pour l’accession des indigènes de Madagascar aux droits de citoyens français. 25 juillet : le Devonshire White Paper proclame que  le Kenya étant avant tout un territoire africain, les intérêts des Africains devaient y passer avant tout . 1er octobre : la Rhodésie du Sud devient colonie de l’empire britannique.

Articles détaillés : 1923 au Canada et 1923 aux États-Unis. Répression de la grève de 6 000 ouvriers des mines d’étain en Bolivie. 26 janvier : accord entre Sun Yat Sen et l’envoyé soviétique Adolf Joffe en République de Chine. Les titres de noblesse sont abolis, l’enseignement pour les femmes est décrété, et d’autres mesures radicales destinées à moderniser les institutions traditionnelles sont imposées. Août : troubles et activité terroriste à Calcutta. 29 septembre : entrée en vigueur du mandat britannique sur la Palestine.

29 septembre : entrée en vigueur du mandat français sur la Syria. 21 décembre : traité d’amitié de Katmandou. Réfugiés musulmans pendant l’échange des populations. 19 avril : adoption d’une Constitution en Égypte, qui prévoit un régime parlementaire bicaméral avec une Chambre des députés élue au suffrage universel et un Sénat composé de personnalités élues ou nommées par le roi. Wafd autorisé à reprendre ses activités politiques. 12 juillet : début de l’élection de l’assemblée constituante en Irak.