Le vinaigre PDF

Le vinaigre balsamique désigne un ensemble de produits comprenant une part de moût de raisin concentré et d’acide acétique. Le vinaigre balsamique est lié au Le vinaigre PDF de Modène où il est identifié comme tel à partir de 1508 à la cour d’Alphonse Ier d’Este.


La première mention de l’Aceto balsamico tradizionale del Modenese est attribuée à Francesco Aggazzotti dans une correspondance de 1860 avec un certain Pio Fabriani. Le premier agrément officiel quant à sa production remonte à 1933. Le  vinaigre balsamique  le plus commercialisé est en général âgé de 3 à 5 ans. Il diffuse un arôme puissant et sa saveur est aigre-douce.

Le  vinaigre balsamique traditionnel  est un condiment de haute qualité. Strictement élaboré à partir de vincotto, il est élevé de 12 à 50 ans en fûts de bois. Sa complexité aromatique est extrême et son acidité décroit avec son évolution dans l’âge. Des vinaigres de moût de raisins cuit, concentrés par élevage en fûts de bois, sont produits dans plusieurs vignobles du monde. Le moût est maturé dans une batterie de fût.