LES BATEAUX. Des trières aux voiles de course PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Galère de l’Ordre de Malte, reconstitution du Musée LES BATEAUX. Des trières aux voiles de course PDF’histoire navale de Venise.


Autre galère présentée au Musée d’histoire navale de Venise. Elle est mue par des galériens qui constituent la chiourme. Ce sont des rameurs volontaires, des esclaves ou des repris de justice. Une galère ressemble beaucoup à une trière grecque. C’est le nombre d’étage de rames qui les différencie. Ainsi une trière comporte trois étages de rames alors qu’une galère sensile, un seul étage de rames.

On ignore quel était l’agencement exact au-delà des quadrirèmes. Les principales dispositions offensives et défensives que l’on peut trouver sur une galère antique sont le château, l’éperon et le corbeau. Le vocabulaire maritime sur les galères est très différent du vocabulaire standard. Contrairement aux autres bateaux mus par des avirons, les marins parlent de rames pour les galères. Les galériens constituent la chiourme et ne sont pas assis sur des bancs de nage mais sur les bancs de chiourme où ils sont enchaînés. Grecs construisent des vaisseaux de combat à voile et à rame. Durant la première guerre punique, la flotte carthaginoise est équipée de quinquérèmes que les Romains copient.