Les caprices du sexe: Roman érotique PDF

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Les audaces érotiques d’un hobereau en jupons qui s’encanaille dans le Paris déluré des années folles

Ce chef-d’œuvre m’arrache des cris de bonheur suprême à chaque fois que je l’ouvre. À peine mes yeux parcourent-ils les mots qui s’alignent sur la page, que j’ai l’impression que l’auteur elle-même me les souffle à l’oreille, son joli minois féminin posé sur mon épaule et le reste de sa personne langoureusement appuyé sur moi. (Paul Seudon)

Un classique de la littérature érotique préfacé par Paul Seudon

EXTRAIT

De grands frissons passaient sur les cuisses nues et les fesses rigides de la femme possédée. L’homme allait lentement, d’une sorte de va-et-vient, et il s’appuyait aux hanches débordantes comme un noyé à une épave. Un ronronnement très doux s’élevait du couple en action. De brèves saccades, par moments, agitaient le corps penché, dont les mains crispées égratignaient le mur.

Venise, où il obtient son diplôme en 1957. Passionné de cinéma plus que de droit, il travaille à la fin des années 1950 comme archiviste à la Cinémathèque française, dans l’atmosphère de la Nouvelle Vague naissante. L’Italie n’est pas un pays pauvre. Avec une sorte d’humour anarchique, le film traite des mésaventures d’un jeune essayant de s’intégrer à la société. En 1964, il dirige La mia Signora et Il disco volante, tous les deux avec Silvana Mangano et Alberto Sordi.

On lui propose en 1976 un sujet érotique, Salon Kitty, dont il réécrit le scénario pour en faire une assez sombre satire sociale. En 1983, La chiave relance Stefania Sandrelli. Il lance Serena Grandi avec Miranda et, en 1987, Francesca Dellera avec Capriccio. En 1991, il réalise Paprika avec Debora Caprioglio, en 1992 Così fan tutte avec Claudia Koll. Tinto Brass se tourne ensuite vers l’érotisme, manière pour lui de dénoncer l’hypocrisie de la censure comme dans Senso ’45 ou la comédie Fallo !

L’uomo di sabbia de Rehim en 1976, Lulu de Wedekind en 1990. En 2002, la Cinémathèque française lui dédie un hommage,  Éloge de la chair . Tinto Brass: Uno sguardo libero, 2016, p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 8 février 2019 à 08:24. Il est parfois difficile de classer un livre dans la catégorie pornographie ou érotisme, la subjectivité d’un tel classement étant importante.

Or, ce critère, très subjectif, est par conséquent très variable d’une personne à l’autre, d’un siècle à l’autre. Si les écrits du marquis de Sade peuvent en séduire certains, ils laisseront d’autres de glace ou même leur répugneront. La chercheuse, philosophe et écrivaine Michela Marzano affirme que la différence entre érotisme et pornographie est dans la présence ou non de récit. Autrement dit, l’érotisme met en scène un récit – à l’aide de mots ou d’images – qui raconte le désir et la rencontre des êtres alors que la pornographie ne va pas dans ce sens. La notice mentionne aussi que le concept d’obscénité joue un rôle important dans la définition des termes, bien que son attachement à la moralité rende aussi la définition plutôt subjective.