Les catégories socioprofessionnelles PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie les catégories socioprofessionnelles PDF. Cet article est une ébauche concernant l’économie.


Les catégories socioprofessionnelles sont-elles une invention des statisticiens ? Pourquoi la nomenclature des catégories socioprofessionnelles (CSP) a-t-elle changé ? Artistes, clergé, armée et police : pourquoi ne sont-ils plus dans la même catégorie ? Quelle différence y a-t-il entre un  » métier  » et un  » emploi qualifié  » ? Quand sont apparus les cadres ? Quelles formes d’inégalités les catégories socioprofessionnelles sont-elles aptes à évaluer ? En quoi permettent-elles de mieux comprendre notre société ?

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 19 décembre 2018 à 14:08. La PCS est une nomenclature statistique sans valeur contraignante. En plus de ces catégories d’actifs, la nomenclature comporte un groupe pour classer les retraités et un groupe pour classer les autres inactifs et les chômeurs n’ayant jamais travaillé.

La nomenclature des PCS a été révisée en 2003, et seul le dernier niveau a été modifié. Autrement dit, les catégories et les groupes socioprofessionnels sont restés les mêmes que dans la nomenclature de 1982. La nomenclature socioprofessionnelle résulte d’une longue évolution spécifique à la France. Alain Desrosières et Laurent Thévenot, administrateurs à l’Insee, qui ont largement contribué à l’élaboration de la nomenclature. La structure de la PCS ne repose pas sur une logique simple mais sur la synthèse de plusieurs aspects comme une division en métiers, une décomposition en classes sociales, une grille de qualifications, une hiérarchie d’aptitudes, une échelle de statuts ou encore un découpage en milieux regroupant des personnes proches par leur comportements sociaux.

C’est l’histoire de la façon dont les statisticiens ont enregistré les professions qui permet d’expliquer la structure actuelle de la PCS. Sous l’Ancien Régime, c’est l’organisation par métier qui prédomine. Les structures de travail sont plus petites et souvent familiales. On assimile alors le  boucher  à la  boucherie  alors qu’aujourd’hui ces deux notions font l’objet de nomenclatures distinctes : la PCS pour la profession et la NAF pour l’activité. Le droit du travail prend forme.