Les châteaux forts PDF

Le Département du Bas-Rhin a développé une politique patrimoniale originale visant à fournir à la population les moyens de s’approprier son patrimoine, et d’en permettre, sur le terrain, une pratique citoyenne et démocratisée. Les châteaux forts PDF, au travers de ses dispositifs d’aide au bénévolat, le Département a en 10 ans permis et accompagné la réalisation de plus de 15 000 journées de travail bénévole sur les ruines de châteaux. Mais l’investissement concret de la population se décline également et de longue date sur d’autres patrimoines, forts, chapelles, petit patrimoine non protégé, faisant de nos vieilles pierres   autant de supports à projets et initiatives. Contact : Mathias HEISSLER, architecte du Patrimoine, 03 88 76 65 42, mathias.


Recevez la newsletter du château ! Avant de vous rendre au château du Haut-Koenigsbourg, consultez les informations pratiques. 3 69 33 25 00 ou par mail pour tout renseignement complémentaire. L’accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques, excepté aux chiens guides et chiens d’assistance. Le donjon, la façade Sud et le portail d’honneur du Haut-Koenigsbourg vus depuis le grand bastion du château. Recevez la newsletter du château !

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’expression  châteaux du Pays cathare  désigne un ensemble de châteaux situés dans une région où le catharisme s’est développé. France sur la frontière sud de ses domaines à l’issue de la croisade contre les albigeois. La légende des architectes et bâtisseurs cathares n’est qu’un dernier avatar du mythe de Montségur. Après l’échec de la tentative de reconquête de Carcassonne par le vicomte Trencavel en 1240, la cité de Carcassonne fut considérablement renforcée par le pouvoir royal français, nouveau maître du territoire. Ces cinq forteresses résistèrent aux différents assauts menés par l’armée aragonaise.

Le système de défense royal est basé sur un pivot logistique puissant que sont les cinq fils de Carcassonne et sur des châteaux dispersés sur la ligne de front. En 1659, Louis XIV signa avec le royaume d’Espagne le traité des Pyrénées, scellé par son mariage avec l’infante Marie Thérèse. Zoé Oldenbourg, Le Bûcher de Montségur – 16 mars 1244, Paris, Galimard, coll. Henri-Paul Eydoux – Châteaux des pays de l’Aude – p. Les Châteaux du Pays Cathare sur audetourisme. Rechercher les pages comportant ce texte.