Les deux îles et autres récits PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Lipari du nom de l’île principale, sont un archipel volcanique au nord de la Sicile dans la mer Tyrrhénienne en Italie. Depuis plus de deux siècles, les îles représentent un site idéal pour l’étude de les deux îles et autres récits PDF volcanologie et la géologie. Cet archipel comporte dix-sept îles, îlots et rochers, dont sept sont habitées.


Orphelin, poète et musicien, Loupio, petit protégé de François d’Assise et de Frère Loup, s’enrichit à chaque aventure de nouveaux amis… Loupio est un enfant comme tant d’autres, curieux de tout, souvent fanfaron, parfois froussard, mais toujours droit et généreux. Tous les enfants pourront partager ses aventures et plonger dans l’univers médiéval et coloré de l’Italie du XIIIe siècle…

De nouvelles péripéties attendent Loupio… Comment va-t-il survivre sur une île déserte ? Va-t-il en savoir plus sur son enfance et son précieux luth ? Mettra-t-il en fuite l’inquiétant mage ?… 6 nouveaux récits pleins de surprises où Loupio fera encore une fois faire preuve de courage, de malice et d’ingéniosité…
Les petits Loupio en herbe attendaient avec impatience la suite des aventures du baladin du Moyen Âge, héros de tous les enfants dès 6 ans

Toutes les îles ont une origine volcanique mais seules Vulcano et Stromboli ont encore un volcan actif. Alicudi, 150 habitants, est l’île la plus occidentale de l’archipel. La préhistoire et l’histoire ancienne des îles Éoliennes est bien connue grâce aux recherches archéologiques de Luigi Bernabò Brea et Madeleine Cavalier. Une légende veut qu’Éole ait colonisé l’archipel pendant la guerre de Troie, une autre que ce soit le fait d’Italiens méridionaux. On sait de source sûre que des Grecs de Cnide débarquent en -580 avec pour chef un dénommé Pentathlon à leur tête. Sous Mussolini, un camp de prisonniers politiques est établi de 1925 à 1940 sur ces îles, surnommées alors les  bagnes de feu .