Les Elites Postcoloniales Et Le Pouvoir Politique En Afrique Subsaharienne : La politique contre le développement PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Une réorganisation les Elites Postcoloniales Et Le Pouvoir Politique En Afrique Subsaharienne : La politique contre le développement PDF une clarification du contenu paraissent nécessaires.


Pourquoi l’Afrique subsaharienne semble-t-elle résister au développement ? Comment rendre compte du fait que se soient consolidés des régimes politiques forts, voire autoritaires, alors même que les États postcoloniaux d’Afrique subsaharienne demeurent si faiblement institutionnalisés ? Quels rôles jouent les élites du politique dans la persistance du sous-développement de leurs propres pays ? Cet ouvrage contribue au débat scientifique sur les causes de la défaillance des États en Afrique subsaharienne. L’auteur considère les principaux phénomènes explicatifs de la prévalence de ce phénomène au sein de systèmes politiques pourtant très différents. La contradiction entre la défaillance des infrastructures étatiques d’une part, et la résilience des régimes politiques d’autre part n’est en fait qu’apparente, dans le sens où l’instrumentalisation du pouvoir peut se convertir en une logique politique à part entière. La souveraineté par la reconnaissance internationale ne pourvoit pas pour autant de légitimité interne aux élites nationales. Tout en considérant le poids historique du colonialisme sur la faible institutionnalisation des États subsahariens et les asymétries du commerce international, l’auteur souligne comment les dilemmes actuels du continent sont aussi intimement liés aux stratégies et aux jeux de pouvoirs des acteurs politiques. Appropriation des richesses nationales, conservatisme idéologique et concentration du pouvoir demeurent des tendances dominant l’actuation de nombreuses élites postcoloniales, qui font jouer la politique contre le développement.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? L’élite est la minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société, un prestige et en pratique le plus de pouvoir dû à des qualités naturelles ou acquises. Le terme élite vient du participe passé electus du verbe latin eligere, signifiant extraire, choisir. L’élite est ainsi formée de ceux qui se choisissent ou sont choisis. D’où l’idée connexe de supériorité puisque ce qu’on choisit, c’est ce qu’il y a de meilleur. Toutes les civilisations de la vieille Europe se sont efforcées de proposer des modèles humains dans la perspective de se grandir.