Les Entrepreneurs Algériens: Conditions D’emergence et Caractéristiques PDF

L’école méthodique selon Febvre : les Entrepreneurs Algériens: Conditions D’emergence et Caractéristiques PDF méthode qui tend vers l’objectivité ? L’histoire problème, les prémices d’une nouvelle théorie de la connaissance ? L’Histoire économique, l’héritage de Febvre et des Annales ? Lucien Febvre, une révolution pour l’histoire et les historiens ?


Une revue de la littérature sur les trajectoires professionnelles et les déterminants du choix d’occupation des individus nous a permis de constater que l’analyse des trajectoires dans le champ de l’activité économique se cantonne souvent à l’emploi salarié. Or, certaines trajectoires ne peuvent être étudiées dans ce cadre strict. Parmi celles-ci, celles qui sont le fait d’individus qui ont décidé de concrétiser un projet entrepreneurial. L’étude de ces trajectoires est d’un grand intérêt. D’une part, elles fournissent un terrain fertile pour l’analyse de certaines stratégies de sortie du marché de l’emploi et de l’investissement dans des domaines de travail autre que le salariat. D’autre part, dans le contexte actuel de sous-emploi notamment pour les jeunes, leur examen s’inscrit dans la nécessité de s’interroger sur les mesures susceptibles de dynamiser la demande de main-d’œuvre, la création d’entreprises et le développement du self-employment constituent sans doute deux voies privilégiées pour atteindre cette dynamisation. Ce travail a pour but de contribuer à une meilleure connaissance de l’entrepreneur algérien et du potentiel entrepreneurial en Algérie.

Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Dans ce travail, ce jeune historien moderniste insiste sur les différentes interactions qu’il peut y avoir entre l’économie et la société ainsi qu’avec les représentations mentales, ce qui est déjà une marque, dès le début de sa carrière, qu’il a une manière novatrice d’aborder l’histoire. Lucien Febvre est d’abord l’homme d’une génération, il a vingt ans en 1898, l’année où parait le manuel fondamental de l’histoire méthodique : l’Introduction aux études historiques de Langlois et Seignobos. La création de cette revue s’est faite dans un contexte de remises en cause. C’est une période où l’école méthodique perd de son éclat. De plus, l’histoire était confrontée à une crise à la fois morale, intellectuelle et institutionnelle. Il participe en 1930 au troisième cours universitaire de Davos, avec de nombreux autres intellectuels français et allemands.

Il fut membre du Comité d’honneur du Centre culturel international de Royaumont. Lucien Febvre avait à son actif une œuvre personnelle considérable. Bertrand Muller, un spécialiste de Febvre. Elle est en effet indissociable de celle de Marc Bloch et des Annales et donc du renouveau historiographique qui va avec. Donc la question de sa postérité est aussi tout une affaire d’héritage intellectuel et scientifique, d’autant plus que les Annales d’aujourd’hui cherchent à démontrer leur fidélité au projet fondateur.