Les Etats-Unis PDF

El Chorrillo de Panama, décembre 1989. 20 décembre 1989 au 31 janvier 1990, sous l’administration du président des Les Etats-Unis PDF-Unis George H.


LES ÉTATS-UNIS

«Barack Obama élu par les Démocrates»,
«4 000 morts américains en Irak depuis 2003»

Hyperpuissance, les États-Unis sont régulièrement à la une de l’actualité. Mais ils sont mal connus, tant cette fédération de 50 États présente de visages contradictoires. Comment fonctionne la démocratie américaine ? Quelles sont les forces et les faiblesses de son économie ? Quelle est la place des États-Unis dans le monde ?

LES CLÉS DE L’INFO : une nouvelle collection qui met en perspective les grands sujets d’actualité pour éveiller l’esprit critique et donner du sens à l’information.
° décrypter : 4 faits d’actualité sont décodés et expliqués grâce à une infographie et des repères essentiels.
° comprendre : un lexique donne la définition de 50 mots-clés (notions, dates, mouvements ou institutions).
° chercher : une sélection de textes et documents et de sites Internet de référence permettent de compléter ses recherches.

Auteur
Florence Thinard est journaliste, écrivain et ancienne rédac­trice en chef des Clés de l’actualité junior. Elle est l’auteur, avec Elisabeth Combres, des 1000 mots de l’info : Prix de la presse des Jeunes, 50 000 exemplaires vendus.

Les illustrateurs
Clément Oubrerie a déjà réalisé avec La Station les infographies des 1000 mots de l’info. Il est le dessinateur d’Aya (Bayou) qui a reçu le prix du meilleur premier album à Angoulême.
Les dessins de Diego Aranega apportent distance et humour aux définitions du lexique.

Cette opération intervient dix ans avant que la souveraineté du canal de Panama ne soit rendue par les États-Unis au Panama. En mars 1988, une tentative de coup d’État contre le gouvernement du Panama a été déjouée par les forces de Noriega. En mai 1989, pendant les élections nationales, une alliance de partis opposés à la dictature militaire de Manuel Noriega a compté les résultats de l’élection dans les circonscriptions du pays avant qu’ils soient envoyés aux centres régionaux. Noriega déclara l’élection nulle et resta au pouvoir par la force, se rendant impopulaire parmi les Panaméens. En octobre 1989, Noriega déjoua une deuxième tentative de coup d’État dirigée par le major Moisés Giroldi. Le 16 décembre a eu lieu l’incident qui a conduit à la mort de l’officier de marine américaine, le lieutenant Robert Paz.

Quatre militaires des États-Unis furent arrêtés à un barrage routier en dehors du siège de la FDP dans le quartier El Chorrillo de Panama. Le second lieutenant Paz fut arrêté et molesté à un point tel qu’il paniqua. Pendant qu’il essayait de fuir on lui tira dessus mortellement. Le département de la Défense des États-Unis indiqua que les militaires n’étaient pas armés et circulaient dans un véhicule privé. Ils auraient tenté de fuir la scène seulement après que leur véhicule ait été entouré par une foule de civils et de soldats des FDP. L’objectif de ce groupe était de provoquer les membres de la FDP. Il a également été signalé que les tactiques du groupe étaient bien connues par les officiers américains qui étaient frustrés par les  provocations panaméennes commises sous la dictature de Manuel A.

Noriega , bien que le groupe n’ait pas été sanctionné officiellement par les militaires. Selon un fonctionnaire militaire des États-Unis,  les témoins de l’incident, un officier de la marine des États-Unis et son épouse ont été agressés par des soldats panaméens des Forces de défense pendant leur garde à vue . La justification officielle des États-Unis pour l’invasion a été exposée par le président George H. Bush le matin du 20 décembre quelques heures après le début de l’opération. La sauvegarde de la vie des citoyens des États-Unis au Panama. Dans sa déclaration, Bush fit valoir que Noriega avait déclaré que l’état de guerre existait entre les États-Unis et le Panama. Celui-ci avait également menacé la vie des quelque 35 000 citoyens américains qui y vivent.