Les fonds de pension : Entre protection sociale et spéculation financière PDF

Cet article est une ébauche concernant la finance. Un fonds de pension est donc une machine à opérer une double conversion. Le mécanisme de conversion est légèrement différent selon que le les fonds de pension : Entre protection sociale et spéculation financière PDF fonctionne à cotisation définie ou à prestations définie.


Comment financer les retraites ? Le système par répartition suffira-t-il ? Les générations actives pourront-elles payer les retraites des générations nombreuses qui les ont précédées ? Ne faudra-t-il pas introduire un système par capitalisation pour protéger le niveau de vie des futurs retraités ? Sabine Montagne montre ici les difficultés, notamment juridiques, qui font obstacle à l’introduction en France des fonds de pension à l’anglo-saxonne. Un livre de référence sur une question toujours plus actuelle.

1 milliardième et il peut accorder à l’adhérent un nombre de points égal à un milliardième de ceux qui existent déjà. Si le fonds est à prestation définie, le calcul est mené dans l’autre sens : on part de la valeur actualisée d’une rente viagère qui serait versée au moment où l’adhérent prendra sa retraite, et on lui demande un versement équivalent, réduit toutefois d’une estimation de ce que le placement fait avec ce versement pourra rapporter. Un fonds de pension fait appel à l’épargne publique et est, à ce titre, soumis aux contrôles usuels. La mécanique générale est en effet propice à la fraude dite cavalerie,  boule de neige  ou encore chaine de Ponzi.

La sensibilité d’un fonds de pension aux crises est limitée si les actifs du fonds de pension ne sont pas placés. En faisant le choix de la libéralisation des régimes de retraite, les collectivités locales se sont tournées vers des investissements à risques dans des proportions démesurées. En conséquence, les fonds de pension accusent en 2017 près de quatre mille milliards de dollars de financements manquant. Florent Berthat, Un pilotage délicat pour les multinationales, L’Agefi hebdo, du 17 au 23 mars 2011, page 34. Rechercher les pages comportant ce texte.

La dernière modification de cette page a été faite le 18 décembre 2018 à 18:55. Les fonds de pension sont à l’origine créés par les employeurs, qui voient ainsi le moyen de s’attacher la main-d’œuvre, dans un contexte de faiblesse ou même d’inexistence du régime public de sécurité sociale. Fort logiquement, les considérations financières de l’entreprise l’emportent bien souvent sur l’impératif de protection dans la gestion des fonds. L’histoire du trust d’entreprise fait qu’il gagne peu à peu une forme d’autonomie. Traditionnellement, le bénéficiaire salarié détenait un droit portant sur la substance des biens gérés, la réparation de dommages pouvant prendre la forme d’une restitution à l’identique des biens. L’affiliation à un régime complémentaire est obligatoire pour les salariés, mais ces derniers ont le choix entre le régime public et des régimes de retraite privés. Le libre choix est une caractéristique importante du système de retraite britannique.