Les Métamorphoses du Graal: Anthologie PDF

Son œuvre, s’appuyant sur celle de Chrétien de Troyes et de Wace, marque une évolution du mythe du roi Arthur principalement par sa christianisation. En effet, selon lui le vase de la Cène aurait recueilli le sang de Jésus sur la croix. Après la Crucifixion, les membres de la les Métamorphoses du Graal: Anthologie PDF de Joseph d’Arimathie en devinrent les gardiens. Merlin, en 502 vers, racontant la naissance diabolique de Merlin.


Plus encore que l’histoire tragique de Tristan et Iseut, le mythe du Graal, mystérieux récipient vers lequel s’élancent tous les chevaliers arthuriens, a inspiré les romanciers du Moyen Âge. De Chrétien de Troyes, au XIIe siècle, à l’anglais Thomas Malory, au XVe siècle, le Graal, au fil des textes, se métamorphose et se christianise : d’abord plat somptueux utilisé à la table des grands seigneurs, il devient tour à tour ciboire, relique sacrée, coupe où Jésus instaura l’Eucharistie puis où Joseph d’Arimathie recueillit le sang du Crucifié, et emblème de la chevalerie mystique…
La fascination qu’il a exercée à l’époque médiévale et l’engouement qu’il suscite aujourd’hui encore témoignent de la richesse de son symbolisme. Pour tout homme, la quête du Graal incarne un élan vers le sublime, une recherche intérieure de beauté, de sens et de grâce, le voyage de l’âme désireuse d’abreuver sa soif de spiritualité. Source inépuisable d’émerveillement, le Graal est « lumière, musique, parfum et nourriture » (Julien Gracq).
Cette anthologie, qui retrace l’histoire du mythe, rassemble les quarante textes majeurs relatifs au Graal dans la littérature médiévale, présentés dans une édition bilingue.

Illustration : Virginie Berthemet © Flammarion

Une trilogie en prose rassemblant Joseph d’Arimathie, Merlin et Perceval et présentée comme l’œuvre de Robert de Boron est conservée dans deux livres : l’un conservé à Paris, Bibliothèque nationale de France, français n. Le second auteur présumé de Tristan en prose, l’auteur principal étant Luce del Gat, prétend être le neveu de Robert, se faisant appeler « Hélie de Boron ». Dans le roman d’Umberto Eco intitulé Baudolino, Boron est présenté comme un compagnon du héros Baudolino, qui disserte avec Kyot, alias Guiot de Provins, de la nature du Saint Graal. J’ai compris ce soir que je ne dois pas avoir le Gradale, ni le donner à quelqu’un, mais seulement garder vive l’histoire de sa quête. Joseph d’Arimathie : A Critical Edition of the Verse and Prose Versions, éd. Geneviève Hasenohr et Michel Zink, Paris, Fayard, 1992, p.

Pierre Le Gentil,  The Work of Robert de Boron and the Didot Perceval , dans Arthurian Literature in the Middle Ages, A Collaborative History, ed. Paris, Bibliothèque nationale de France, fr. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 4 mars 2019 à 20:13. En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’un accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne.